Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street reprend son souffle après de nouveaux records
information fournie par AFP 12/09/2025 à 16:00

Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York marque une pause vendredi après avoir touché des sommets la veille, poussée par les perspectives de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 13H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,13%, tandis que l'indice Nasdaq (+0,07%) et l'indice élargi S&P 500 (-0,04%) étaient proches de l'équilibre.

La veille, les trois indices vedettes de la place new-yorkaise ont touché des records en clôture.

"Le marché fait une petite pause" vendredi et "nous observons quelques prises de bénéfices", commente auprès de l'AFP Steve Sosnick, d'Interactive Brokers.

"La raison pour laquelle nous avons enregistré une progression hier s'explique par (...) les espoirs de baisse des taux" en raison du ralentissement du marché de l'emploi aux Etats-Unis, poursuit l'analyste.

La veille, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont accéléré à 263.000, un chiffre plus vu depuis 2021 alors que les analystes s'attendaient à une stabilisation.

Ces chiffres viennent s'ajouter à des créations d'emplois atones.

La grande majorité des acteurs du marché estiment ainsi que la Réserve fédérale baissera ses taux d'un quart de point lors de sa prochaine réunion prévue les 16 et 17 septembre.

La Fed dispose toutefois d'un double mandat: elle doit certes veiller à ce que le marché de l'emploi reste dynamique, mais aussi maintenir l'inflation proche de 2% sur le long terme.

Aussi, Steve Sosnick n'est pas convaincu que l'institution s'engagera dans un nouveau cycle de baisse des taux sur le long terme, car "l'inflation a très légèrement augmenté".

L'indice des prix à la consommation d'août, publié jeudi, est ressorti en hausse de +0,4% sur un mois, après +0,2% en juillet, selon le ministère américain du Travail, soit légèrement au-dessus des attentes du marché.

La journée sera pauvre en nouvelles économiques, mis à part la publication d'un indice sur la confiance des consommateurs américains à 14H00 GMT.

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à échéance 10 ans se tendait à 4,06% vers 13H45 GMT contre 4,02% la veille en clôture.

A la cote, l'éditeur de logiciels Adobe reculait (-1,42% à 345,58 dollars) malgré des résultats meilleurs qu'attendu pour le troisième trimestre, profitant notamment de ses investissements dans l'intelligence artificielle (IA).

Le groupe de médias Warner Bros Discovery poursuivait son ascension (+9,71% à 17,74 dollars) après des informations de presse publiées la veille assurant que son concurrent Paramount Skydance pourrait le racheter, et former ainsi un mastodonte du divertissement.

Selon le Wall Street Journal, Paramount Skydance (Nickelodeon, MTV, Paramount) serait prêt à s'emparer de la majorité des actions du conglomérat rassemblant entre autres le studio de cinéma Warner Bros et les chaînes de télévision HBO et CNN.

Le spécialiste des serveurs et des infrastructures d'informatique à distance Super Micro Computer était recherché (+2,30% à 44,96 dollars) après avoir annoncé qu'il commençait à livrer des systèmes équipés de puces Nvidia , considérées comme hautement performantes.

Les investisseurs surveilleront vendredi l'introduction en Bourse de la plateforme Gemini, spécialisée dans les cryptomonnaies et fondée en 2014 par les frères jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, rendus célèbres par le film "The Social Network" sur la naissance de Facebook.

Gemini espère de lever plus de 300 millions de dollars.

La chaîne de cafés Black Rock Coffee Bar et le spécialiste des technologies pour les réseaux de transports en commun Via Transportation devraient aussi faire leur début à Wall Street.

Nasdaq

Valeurs associées

349,3382 USD NASDAQ -0,35%
177,9158 USD NASDAQ +0,42%
544,310 USD NYSE -1,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La photo d'identité judiciaire de Tyler Robinson, meurtrier présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, projetée sur un écran de télévision à Orem, aux Etats-Unis, le 12 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.09.2025 18:56 

    Tyler Robinson, assassin présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, a été arrêté jeudi soir et identifié publiquement vendredi par les autorités américaines. Voici ce que l'on sait de lui. Aîné d'une fratrie de trois enfants dans le sud de l'Utah ... Lire la suite

  • Une semaine de troubles inédits au Népal
    information fournie par AFP Video 12.09.2025 18:27 

    L'ancienne cheffe de la Cour suprême du Népal, Sushila Karfi, 73 ans, a été nommée à la tête d'un gouvernement provisoire pour succéder au Premier ministre KP Sharma Oli. Cette nomination intervient après des émeutes anti-gouvernementales, qui ont fait au moins ... Lire la suite

  • Des militaires patrouillent dans une rue pendant un couvre-feu imposé pour rétablir l'ordre public à Katmandou le 12 septembre 2025 au Népal ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 12.09.2025 18:26 

    L'ancienne cheffe de la Cour suprême du Népal, Sushila Karki, 73 ans, est devenue vendredi Première ministre d'un gouvernement provisoire, avec la lourde tâche de sortir le pays de la crise ouverte par les plus graves émeutes de son histoire récente, qui ont fait ... Lire la suite

  • Le Secrétaire général de l'OTAN, M. Rutte, tient une conférence de presse conjointe avec le Commandant suprême des forces alliées en Europe, M. Grynkewich
    information fournie par Reuters 12.09.2025 18:16 

    BRUXELLES (Reuters) -Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a annoncé vendredi la mise en place d'une opération "sentinelle orientale" afin de renforcer les défenses de l'alliance transatlantique sur son flanc est. Cette opération impliquera des moyens mis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...