Wall Street : record symbolique du Nasdaq et détente des taux longs
information fournie par Zonebourse 09/09/2025 à 07:32
Le Nasdaq-100 en revanche ne marque pas de nouveau plus haut, ni le Dow Jones qui a gagné 0,25% (à 45 515), ni le S&P 500 avec +0,2% (à 6495).
Il n'y pas une séance sans que l'une des '7 fantastiques' ne se distingue, et ce lundi, c'était au tour de Broadcom avec +3,2% (nouveau record absolu et 1625 MdsUSD de 'capi'). A noter les +11,6% d'Applovin et les +4,2% de Marvell... qui revient de loin.
Les commentateurs expliquent que la hausse du jour s'explique par l'anticipation de 3 baisses de taux d'ici fin 2025 : les investisseurs formulaient exactement la même anticipation vendredi, mais c'est la crainte d'un ralentissement qui avait dominé et les indices US avaient consolidé.
Les mêmes arguments apparaissent réversibles d'une séance à l'autre : il n'en reste pas moins que les taux se détendent, et le mouvement amorcé jeudi (avec l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé) s'est accéléré avec le 'NFP' vendredi (seulement 22 000 emplois créés), puis s'est confirmé ce lundi avec -15 points de base en moyenne sur les T-Bonds US en 48 heures, dont -7 pbs sur le '30 ans' vers 4,6900% ce lundi et -4 pbs sur le '10 ans' vers 4,045%.
La semaine s'annonce peu chargée du côté des indicateurs économiques comme des résultats d'entreprise (c'est la fin des publications trimestrielles).
Les investisseurs prendront connaissance dans les jours qui viennent de données sur l'inflation aux Etats-Unis (PPI mercredi, CPI jeudi), mais celles-ci semblent peu susceptibles de faire dérailler les anticipations d'une baisse de taux de 25 points de base la semaine prochaine par la Fed, suite aux créations d'emplois largement inférieures aux attentes de vendredi dernier.
A lire aussi
-
Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite
-
Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite
-
La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly a très largement remporté la présidentielle de vendredi en Irlande, tandis que le nombre des bulletins nuls a atteint un niveau inédit, selon les résultats officiels définitifs fournis samedi soir. Cette ex-avocate ... Lire la suite
-
"Ni oubli, ni pardon": plus de 50.000 manifestants se sont réunis samedi dans le centre-ville de Valence, dans l'est de l'Espagne, selon la préfecture, pour rendre hommage un an plus tard aux victimes des inondations meurtrières d'octobre 2024 et protester contre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer