Wall Street : quelques rachats, rebond pas 100% convainquant
information fournie par Cercle Finance 12/03/2025 à 23:15
Le Dow Jones qui gagnait 0,7% vers 14H45 recule de -0,2%, le S&P500 qui culminait vers 5.640 (+1,4%) ne conserve que +0,5% vers 5.600 et le Nasdaq ne parvient pas à se maintenir au-dessus de 17.700 (+1,5% initialement, +1,2% à 17.650).
Le Russell-2000 se contente de +0,2% à 2.025 après avoir passé une bonne partie de la journée dans le rouge : toujours pas d'appétit pour les 'small caps'.
Le Nasdaq-100 (+1,13%) a de son côté bénéficié d'une vague de rachats à bon compte sur les 'technos' mais aussi sur sur Tesla (+7,6%), sur Micron (+7,4%), Palantir (+7,2%), Nvidia (+6,5%)... ou encore Meta (+2,3%).
Le chiffre le plus attendu du jour concernait les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis : l'indice a augmenté de 2,8% en février par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement inférieur aux attentes et en baisse de 0,2 point par rapport à janvier.
Le Département du Travail précise que les prix de l'énergie reculent de -0,2% mais ceux des produits alimentaires ont grimpé de +2,6%: le taux d'inflation annuel sous-jacent 'Core' est ressorti à 3,1% le mois dernier, là aussi un peu en dessous du consensus.
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de janvier et février, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,2% en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.
Dans une note publiée hier, les analystes de Goldman Sachs disaient tabler sur une inflation de base de 2,9% en rythme annuel aux Etats-Unis en fin d'année, contre 3% en février.
Goldman Sachs revoit également à la baisse ses objectifs '2025' pour le S&P500, de 6.500 à 6.200Pts.
Dans sa note, Goldman souligne que plus de la moitié de cette correction est due à une chute de 14% des 'Sept Magnifiques', que l'établissement financier dit désormais considérer comme les 'Sept Maléfiques'.
Les inquiétudes liées au commerce mondial risquent de continuer d'alimenter un climat de nervosité : l'Union européenne a décidé d'imposer des droits de douane sur l'équivalent de 26 milliards d'euros de produits importés des Etats-Unis, répliquant aux surtaxes 'injustifiées' annoncées par Washington.
L'acier et l'aluminium de l'Union européenne sont désormais assujettis à des droits de douane de 25% aux Etats-Unis, ce qui représente un surcoût de quelque 26 milliards d'euros selon les calculs de Bruxelles.
Enfin, les T-Bonds US se dégradent de +3,8Pts vers 4,3200%, malgré un 'CPI' rassurant.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer