Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street prudente avant une salve de résultats et indicateurs économiques
information fournie par AFP 28/04/2025 à 22:50

Un opérateur à la Bourse de New York le 23 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un opérateur à la Bourse de New York le 23 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

La Bourse de New York a terminé sans direction claire lundi, en l'absence de développements concernant la guerre commerciale, et à l'approche de la publication d'une large série de résultats d'entreprises et indicateurs sur l'état de l'économie américaine.

Le Dow Jones a gagné 0,28%, l'indice Nasdaq a perdu 0,10% et l'indice élargi S&P 500 a grappillé 0,06%.

Il y a eu "peu d'action" pour cette première séance de la semaine relève auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

De son côté, Karl Haeling, de LBBW, évoque une journée de "consolidation" après la hausse de la semaine passée.

"Les participants du marché (ont été) hésitants aujourd'hui, car ils s'attendent à une semaine chargée, qui comprendra de nombreux résultats trimestriels et des publications économiques", relève Jose Torres, d'Interactive Brokers.

Environ un tiers des entreprises listées sur le S&P 500 doivent partager leurs résultats avant vendredi.

Quatre des "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grandes valeurs américaines du secteur technologique, font aussi partie de cette salve. Les résultats de Meta et Microsoft sont attendus mercredi, et ceux d'Amazon et Apple jeudi.

La semaine sera également riche en indicateurs.

Mercredi, sont attendues la publication de l'indice officiel PCE, jauge d'inflation privilégiée par la banque centrale américaine (Fed), ainsi que celle du PIB des Etats-Unis pour le premier trimestre, période au cours de laquelle Donald Trump a fait son retour à la Maison Blanche et commencé des décisions économiques spectaculaires qui ont secoué l'économie nationale et internationale.

Vendredi, les investisseurs accueilleront les données sur les créations d'emplois aux Etats-Unis par les entreprises privées, selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

Toutefois, relève Karl Haeling, ces données refléteront en majorité l'état de santé de l'économie américaine avant fin mars, soit avant le "jour de la Libération" le 2 avril dernier, lorsque Donald Trump a annoncé une vague massive de droits de douane prohibitifs sur la majorité des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

"Les données les plus importantes seront celles du mois d'avril", ajoute l'analyste.

En parallèle, "les investisseurs espèrent également que les négociations commerciales entre Pékin et Washington progresseront", écrit Jose Torres.

Le ministre américain des Finances Scott Bessent a estimé lundi que les droits de douane américains sur les produits importés de Chine ne sont "pas tenables du côté chinois, donc ils décideront peut-être de m'appeler", a-t-il aussi affirmé, estimant que les Etats-Unis étaient dans une meilleure posture.

La Chine a assuré lundi qu'aucun appel téléphonique n'avait eu lieu dernièrement entre le président Xi Jinping et son homologue américain, contredisant les affirmations de Donald Trump qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts d'Etat américains à dix ans atteignait 4,20% vers 20H30 GMT, contre 4,24% vendredi en clôture.

Au tableau des valeurs, le géant du secteur des semiconducteurs Nvidia a lâché 2,05% après des informations de presse faisant état d'un test dans un futur proche par le chinois Huawei de sa puce dédiée à l'intelligence artificielle, qui pourrait rivaliser avec celles de Nvidia.

Le groupe informatique IBM a avancé (+1,61%), porté par l'annonce d'un engagement d'un investissement de 150 milliards de dollars aux Etats-Unis dans les cinq prochaines années, dont 30 milliards dans la recherche et développement.

L'enseigne Domino's Pizza a terminé dans le vert (+0,63%) après avoir publié des résultats mitigés, l'entreprise ayant réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires inférieur aux attentes mais un bénéfice net supérieur aux prévisions des analystes.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a été recherché (+2,44%) après que les analystes de Bernstein ont relevé leur recommandation d'achat, estimant que l'entreprise était en meilleure posture qu'en 2023.

Nasdaq

Valeurs associées

187,3900 USD NASDAQ -0,17%
211,2100 USD NASDAQ +0,51%
182,000 USD NYSE -0,16%
IBM
239,370 USD NYSE +1,36%
171,7800 USD NASDAQ +1,43%
554,4400 USD NASDAQ +0,85%
394,0400 USD NASDAQ +0,74%
109,0200 USD NASDAQ +0,27%
492,000 USD NYSE +2,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.