Wall Street : première correction depuis 10 semaines, les acheteurs déjà de retour, taux US en repli
information fournie par Zonebourse 04/08/2025 à 23:06
Cela ressemble déjà à un 'buy the dips' et le prétexte, c'est l'anticipation d'une détente de -25Pts des taux d'intérêt par la Réserve fédérale dès le 17 septembre prochain (consensus 87%).
L'indice Dow Jones engrange 1,34% et le Standard & Poor's +1,47% à 6.330 : l'indice large signe sa meilleure performance depuis le 24 juin ou le 23 mai dernier, le 'VIX' qui est associé se détend de -14% vers 17,5 (après +23% vendredi).
L'embellie sur les T-Bonds a été saluée avec enthousiasme, le '10 ans' efface -3,6Pts vers 4,1960%, le '30 ans' -1,5Pt à 4,7920 et le '2 ans' -2,3Pts à 3,677 (après -25Pts vendredi).
Le seul indicateur au programme, c'était les chiffres des commandes à l'industrie aux Etats-Unis qui sont ressorties en baisse de -4,8%, après +8,3% en juin (c'était dû au bond des commandes aéronautiques).
Le reste de la semaine sera rythmé par la publication, demain, de l'indice ISM mesurant l'activité dans le secteur des services américain, puis l'évolution des négociations commerciales, les droits de douane étant susceptibles d'être revus à la baisse pour la Suisse (39%, c'est carrément punitif) et à la hausse pour l'Inde (au-delà des 25% : Trump menace Modi... mais n'a pas donné plus de précisions).
Les investisseurs resteront également à l'affût de tout progrès dans les négociations entre Washington et Pékin, cette dernière devant toujours faire face à la date limite du 12 août fixée par l'administration Trump en vue de parvenir à un pacte durable.
Côté énergie, le baril de WTI cède 1,3% vers 66$ : l'OPEP va augmenter de 450.000 barils/jour sa production à la rentrée (début septembre) : peu de fluctuations sur les pétrolières US qui finissent quasi inchangées.
A lire aussi
-
"Justice doit être faite, maintenant!": Donald Trump a mis la pression samedi sur le ministère de la Justice pour qu'il poursuive des adversaires politiques, dont deux sont accusés de fraude. Le président américain multiplie les offensives directes depuis son retour ... Lire la suite
-
Des milliers de Philippins se sont rassemblés dimanche à Manille pour exprimer leur colère face à un scandale de corruption impliquant des infrastructures "fantômes" pour lutter contre les inondations, et qui auraient coûté des milliards de pesos aux contribuables. ... Lire la suite
-
Tout l'état-major du trumpisme, à commencer par le président Donald Trump et son vice-président JD Vance, se retrouve dimanche pour la cérémonie d'hommage à l'influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk, dans un stade de plus de 60.000 places en Arizona. ... Lire la suite
-
Les négociations en cours avec Pékin prévoient que six des sept membres du conseil d'administration de l'application de vidéos TikTok aux Etats-Unis soient Américains, a affirmé samedi la Maison Blanche. "TikTok sera majoritairement détenue par des Américains aux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer