Wall Street: peu de changement après un long week-end
information fournie par Zonebourse 18/02/2025 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,1% à 0,5%, annonçant un début de séance dans le vert.
Les marchés d'actions américains avaient rebondi la semaine passée, signant des gains compris entre 0,6% (Dow Jones) et 2,6% (Nasdaq) dans un contexte d'optimisme concernant les chances d'un prochain cessez-le-feu en Ukraine.
Avec un gain de 1,5%, le S&P 500 est revenu à quelques points de son précédent record historique, établi il y a trois semaines à peine.
En l'attente de nouvelles sur les questions commerciales après le week-end plutôt calme du 'Presidents Day', les investisseurs ont porté leur attention ce matin sur l'indice Empire State de la Fed New York.
Cet indicateur - qui mesure l'activité manufacturière dans la région de New York - a grimpé de 18 points en février pour ressortir en terrain légèrement positif, à +5,7.
Les intervenants attendent par ailleurs les 'minutes' de la Fed, qui seront publiées demain, en espérant pouvoir se faire une idée plus précise quant à la réflexion de cette dernière sur le calendrier de son assouplissement monétaire.
Pour mémoire, la réunion des 28 et 29 janvier avait débouché sur un 'statu quo' sur les taux d'intérêt.
La banque centrale américaine avait alors manifesté son intention de prendre son temps, à la fois pour analyser les implications des politiques de la nouvelle administration Trump et pour constater de nouveaux progrès en termes de désinflation.
Un certain calme prévaut sur le marché des changes, caractérisé depuis plusieurs mois par un raffermissement du dollar, ce qui fait refluer l'euro autour de 1,0440.
Du fait du retour de l'appétit pour le risque, qui profite aux actions, les achats de bons du Trésor restent limités, leur caractère de 'valeur refuge' attirant moins les investisseurs.
Sur le marché pétrolier, les cours résistent malgré la perspective d'un accord de paix en Ukraine, qui pourrait s'accompagner d'une levée sur le pétrole russe et donc d'une augmentation de l'offre.
Le WTI américain rebondit de 0,4% à 71,1 dollars après la frappe d'un oléoduc russe par des drones ukrainiens, qui pourrait réduire de 30% les exportations de pétrole du Kazakhstan.
A lire aussi
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
-
Une réunion de la coalition des volontaires en format hybride pour soutenir l'Ukraine va se tenir vendredi à Londres en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé lundi Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse en Slovénie pour le sommet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer