Wall Street: pas de grands changements après Thanksgiving
information fournie par Zonebourse 29/11/2024 à 15:18
Une demi-heure environ avant le coup d'envoi des échanges, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,1% à 0,2%, laissant entrevoir une modeste progression en début de séance.
Fermée hier pour la célébration de la fête de Thanksgiving, Wall Street ne reprendra que pour une demi-journée d'échanges aujourd'hui et fermera ses portes à 13h00 (heure locale).
En l'absence de tout indicateur économique, les volumes d'activité s'annoncent ténus, bon nombre d'investisseurs ayant choisi de 'faire le pont' pour rester en famille.
Comme c'est souvent le cas en cette période de l'année, ce sont les valeurs liées à la consommation qui seront les plus surveillées du fait des différentes opérations commerciales mises en place pour le 'Black Friday'.
Cette journée, qui intervient au lendemain de Thanksgiving, donne officieusement le coup d'envoi de la saison des achats de fin d'année via d'importantes offres promotionnelles.
La National Retail Federation (NRF), principale organisation du secteur, dit tabler sur une hausse comprise entre 2,5% et 3,5% des ventes dans le commerce de détail sur l'ensemble des mois de novembre et décembre.
Selon l'association professionnelle, ce sont quelque 183,4 millions d'Américains - un nombre record - qui devraient faire leurs emplettes ce week-end.
Cette année, les articles les plus recherchés seront les vêtements (54%), les cartes cadeaux (44%), les jouets (36%), les livres, jeux vidéo et autres articles culturels (31%) ainsi que les confiseries (30%), précise la NRF.
Certains analystes font néanmoins remarquer qu'au vu des bonnes performances boursières récemment signées, notamment par les valeurs de la distribution, l'espoir d'une solide saison de Noël est désormais bien intégré dans les cours.
Sur le marché des changes, le dollar recule face à l'euro, qui remonte au-delà de 1,0560 suite à des chiffres de l'inflation en zone euro semblant écarter le scénario d'une baisse de taux agressive de 50 points de base de la part de la BCE en décembre.
Les bons du Trésor poursuivent leur remontée, ce qui fait retomber le rendement à dix ans non loin de son plus bas niveau en un mois, autour de 4,20%.
Le cours du brut léger américain progresse de 0,7% à 69,2 dollars, les investisseurs ayant les yeux tournés vers la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de la semaine prochaine.
Sur l'ensemble de la semaine, qui sera réduite à trois séances et demie, le Dow Jones prend à ce stade pas loin de 1% tandis que le Nasdaq affiche une progression plus modeste de 0,3%.
La semaine prochaine devrait être plus animée à Wall Street dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi qui seront publiés vendredi et particulièrement suivis avant la réunion de la Fed des 17 et 18 décembre.
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer