Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street ouvre en hausse avec les majors pétrolières
information fournie par Reuters 05/01/2026 à 15:53

Le taureau chargeant ou taureau de Wall Street est photographié dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis.

Le taureau chargeant ou taureau de Wall Street est photographié dans le quartier de Manhattan à New York, aux États-Unis.

La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, à la faveur d'un rebond des valeurs technologiques et d'une ‍nette progression des valeurs pétrolières après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 123,04 points, soit 0,25%, à ‌48.505,43 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,58% à 39,93 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,87%, soit 201,81 points, à 23.437,44 ​points.

L'opération militaire des Etats-Unis sur le Venezuela, la plus spectaculaire en Amérique latine ⁠depuis l'invasion du Panama il y a 37 ans, a ouvert les paris sur une possible ouverture des gisements pétroliers du pays ⁠aux groupes américains.

Les majors ‍pétrolières Exxon Mobil et Chevron bondissent de 2,3% et 5,1% ⁠respectivement dans les premiers échanges, tandis que ConocoPhillips, et Halliburton prennent 5,9% et 7,6%.

Les cours du pétrole se sont stabilisés après avoir chuté plus tôt lundi.

"(Il pourrait) s'agir ​d'un choc géopolitique, mais pour les marchés, ce n'est pas un séisme sur les prix du pétrole (...)", selon Lale Akoner, analyste chez eToro.

"La plupart des risques de ⁠perturbation sont déjà pris en compte dans les cours, il s'agit ​davantage d'une évolution structurelle lente que d'un déclencheur de fluctuations soutenues ​des prix du ​pétrole", ajoute-t-il.

"Les premiers effets devraient se faire sentir dans le secteur du raffinage aux ​États-Unis (...) Les raffineurs disposant d'installations complexes pourraient ⁠voir leur rentabilité marginale s'améliorer."

La prudence reste cependant de mise, peu avant la publication des données de l'Institute for Supply Management (ISM) sur l'activité manufacturière en décembre, qui devrait donner plus d'indications sur l'impact des droits de douane et du "shutdown" sur la première ‌économie mondiale.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

======================================================== NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..

(Rédigé par Augustin Turpin, ‌édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 07.01.2026 07:53 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes, hormis Londres, sont attendues en légère hausse mercredi à l'ouverture, dans la foulée de Wall Street, alors que les cours du brut reculent après l'accord entre Caracas et Washington pour la ‍livraison de ... Lire la suite

  • AIRBUS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 07.01.2026 07:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 07.01.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Logo de Pluxee au siège de la société à Paris
    information fournie par Reuters 07.01.2026 07:34 

    Pluxee a annoncé mercredi ‍une hausse organique de 9,1% de son chiffre d’affaires ‌opérationnel au premier trimestre, à 268 millions ​d’euros, légèrement au-dessus des ⁠attentes, et a confirmé l’ensemble de ses objectifs ⁠pour ‍l’exercice 2026. Les analystes ⁠tablaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...