
Un trader à la Bourse de New York
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi avec la poursuite des tensions dans l'obligataire sur fond d'impasse budgétaire, de craintes sur la dette et d'incertitudes sur les droits de douane américains.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 365,24 points, soit 0,86%, à 42.312,00 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 38,53 points, soit 0,65%, à 5.901,93 points.
Le Nasdaq Composite cède 137,25 points, soit 0,72%, à 19.005,46 points.
La trêve de 90 jours sur les droits de douane "réciproques" décidés par les Etats-Unis arrivera à échéance pour la plupart des pays le 9 juillet et aucune avancée notable sur le sujet n'a pour le moment été annoncée. Plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont déclaré mardi s'attendre à ce que les droits de douane provoquent une hausse des prix, tandis que la Maison blanche minimise ce risque.
Sur la situation budgétaire des Etats-Unis, dont la dette fédérale s'élève désormais à 36.200 milliards de dollars, Donald Trump n'est pas parvenu mardi à convaincre les républicains réfractaires à son projet de le suivre alors que des analystes non partisans estiment que le plan de réductions d'impôts du président pourrait ajouter entre 3.000 et 5.000 milliards de dollars à la dette américaine.
Le Comité de contrôle des règles de la Chambre des représentants a programmé une audition inhabituelle à 1 heure du matin (05h00 GMT) alors que les républicains tentent de surmonter leurs divisions internes.
"Lorsque les droits de douane et l'incertitude réduisent la croissance, d'autres questions se posent également sur la manière dont le déficit fédéral américain sera affecté par l'économie", relève Daniel Bergvall, responsable des prévisions économiques chez SEB.
Ces interrogations se traduisent par une remontée des rendements obligataires, le dix ans américain prenant mercredi 6,2 points de base, à 4,5426%.
Aux valeurs, le secteur de la distribution (-1,24%) souffre avec les résultats du jour. Target chute de 5,26% après avoir abaissé sa prévision de ventes annuelles sur fond de dégradation de la confiance des consommateurs et du recul des dépenses discrétionnaires dans un contexte de tensions commerciales.
Le distributeur discount TJX abandonne 1,67% après ses prévisions annuelles, tandis que Lowe's est tout juste à l'équilibre malgré l'annonce d'une baisse moins marquée que prévu de ses ventes à périmètre comparable au premier trimestre.
Unitedhealth plonge de 5,22% après une information selon laquelle le conglomérat de santé a secrètement rémunéré des maisons de retraite afin qu'elles réduisent les transferts de résidents malades vers les centres hospitaliers.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer