Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street : Nvidia au top (+5%), le Nasdaq prend 1% après-clôture
information fournie par Zonebourse 20/11/2025 à 07:35
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le moment le plus attendu depuis le 'shutdown', le début du bal des trimestriels aux US ou la dernière réunion de la Fed, c'était incontestablement la publication des résultats de Nvidia. Sans surprise, ils ressortent supérieurs au consensus, comme pour 80% des entreprises qui ont publié depuis un peu plus de 5 semaines.

Le profit par titre est supérieur de 4% aux prévisions à 1,30 dollar par titre, les ventes supérieures de 4% à 57 MdsUSD, les revenus 'data center' supérieurs de 4% à 51,2 MdsUSD, les ventes futures supérieures de 5,5% à 65 MdsUSD, la marge brute ressort à 73,6% contre 73,4%... et les ventes de 'Blackwell' sont qualifiées 'd'au-delà de toutes les espérances'. La quasi-totalité du matériel commandé porte sur ce matériel le plus performant et jugé sans rival sur le marché : le sort de Nvidia apparaît désormais complètement lié au 'Blackwell'.

Le titre prenait entre +5% et +5,5% dans la demi-heure qui a suivi la publication (test des 197 USD), ce qui rajoutait +1% au Nasdaq en 'after hour' car les autres fabricants de semiconducteurs gagnaient jusqu'à +2,5%, à l'image d'AMD ou Broadcom (qui avait déjà bondi de +4% en séance grâce à la présentation de nouveaux commutateurs ultra-rapides), et de Micron avec +3,2%.

NB : Nvidia réagit mieux ce soir que lors de la plupart de ses précédentes publications, lesquelles se sont soldées par des replis à 3 reprises sur cinq au cours des derniers trimestres.

Du coup, la performance du jour à Wall Street apparaît un peu anecdotique : le Nasdaq-100 a fini sur un gain de +0,56% à 22 565, le S&P500 a engrangé +0,38% et le Dow Jones, +0,1%. Les autres vedettes du jour furent GE Vernova (+7,5%), Constellation energy (+5,3%), Applied Materials (+4,5%), Alphabet (+3%) et Nvidia (+2,85%).

Avec une succession d'annonces de partenariats et d'investissements croisés, commence à naître un doute sur les promesses de gains au sein d'un système apparenté à une 'économie circulaire'.

Par ailleurs, 41 actions liées de près ou de loin à l'IA ont généré à elles seules 75% des gains de l'indice S&P 500, alors que 90% des entreprises avouent ne pas avoir gagné d'argent grâce à leurs investissements dans l'IA.

Les comptes du groupe californien pourraient aussi mettre en relief la survalorisation des grandes valeurs de la tech et pousser les investisseurs vers des segments plus délaissés de la cote, une idée qui commence à faire son chemin depuis quelques semaines chez les investisseurs.

'L'élément spéculatif des actions technologiques américaines est, franchement, très élevé ', met en garde Thomas Schüßler. 'La spéculation en soi n'est pas vraiment un problème, mais lorsqu'elle est omniprésente, le risque de contretemps augmente considérablement', prévient ce gérant de DWS.

Jacob Falkencrone, le responsable de la stratégie d'investissement chez Saxo, rappelle de son côté que 'tout investisseur prudent se doit de considérer l'IA comme une thématique à envisager dans une optique de long terme, et non comme une opportunité de trading sur le court terme'.

L'autre temps fort de ce mercredi a coïncidé avec les données publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) : les cours du pétrole ont violemment réagi à la baisse, le 'WTI' perdant rapidement -2,5% vers 59 USD. Elles montrent que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis s'élevaient à 424,2 millions de barils lors de la semaine du 10 novembre, en baisse de 3,4 millions de barils par rapport à la semaine précédente.

Les valeurs du secteur pétrolier ont subi une pression vendeuse jusqu'au coup de cloche final : Valero recule de près de -3%, Occidental Petroleum de -2,5%, Marathon de -2,1%, Conoco de -1,9%.

La publication des minutes de la Fed à 20h00 n'a pas apporté de réponse à la question lancinante concernant les probabilités d'une 3e baisse de taux le 17 décembre prochain, les avis semblant partagés au sein du FOMC et le rapport confirmant la réticences de plusieurs membres à poursuivre le cycle de baisse des taux.

Avec le retour du 'risk-on' ce soir, les T-Bonds à 10 ans se tendent de -1,8 point de base à 4,140%, et le '30 ans' rajoute +1,6 point de base à 4,757%.

Une classe d'actif termine par ailleurs très mal cette journée : il s'agit des 'crypto actifs' avec un bitcoin tombé au contact des 88 600 USD (-30% depuis ses sommets), puis un ethereum à -7,5% vers 2875 USD... mais l'effet 'Nvidia' qui restaure de l'optimisme permet de limiter la casse à 90 000 et 2950 USD respectivement (à -3 et -5%).

Valeurs associées

64 114,5297 USD CryptoCompare -1,51%
1 857,5676 USD CryptoCompare -1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.07.2026 21:00 

    (Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite

  • Le procureur général de la CPI Karim Khan à Paris le 7 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, à Washington le 23 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    Donald Trump a menacé vendredi d'imposer de nouveaux droits de douane à l'Union européenne (UE) et d'ouvrir une enquête commerciale pour les amendes infligées aux géants de la tech américaine, dont la dernière en date a visé Google. "L'Union européenne va payer ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.07.2026 20:25 

    Le bénéfice net du groupe TF1 a fortement baissé au premier semestre, passant de 78 à 51 millions d'euros, principalement à cause de la chute du marché publicitaire de la télévision traditionnelle, selon ses résultats publiés vendredi. Dans ce contexte difficile, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

96,9 -4,10%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
75,9 -0,37%
115,25 -1,33%
Chargement...