Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: Moody's ignoré, 9ème séance de hausse d'affilée
information fournie par Cercle Finance 20/05/2025 à 08:21

(CercleFinance.com) - La dégradation de la note US par Moody's a rapidement pris l'allure d'un 'non-événement' : porté par les achats d'entame de nouvelle échéance mensuelle (contrat juin), Wall Street a rapidement comblé ses pertes initiales (de -0,6% à -1,1% pour le Nasdaq) dans une ambiance 'buy the dips' qui devient tellement systématique que plus aucune consolidation de plus de 0,7% ne s'est plus matérialisée depuis mi-avril (4 semaines pleines).

La indices 'larges' étaient repassés dans le vert à la mi-séance, avec des écarts de +0,2 à 0,5%, mais quelques prises de profit vers 21H30 ont un peu réduit les gains : le Dow Jones a gagné 0,3%, l'indice Nasdaq finit sur une hausse symbolique (+0,02%) et l'indice S&P 500 grappille +0,1% (6ème hausse consécutive).

En faisant une moyenne des scores de clôture du 'S&P' et du Nasdaq, cette séance de lundi est la 9ème hausse d'affilée.

Le Russell-2000 finit une fois de plus à la traîne et cède -0,4%, le 'Dow Transportation', un précurseur de l'activité économique cède -0,3%.

C'est peut-être à rapprocher des indicateurs avancés du Conference Board qui ressortent en baisse de -1Pt, après -0,8% en avril... un mois de contraction de plus (cela en fait 7, la plus longue série négative depuis 2023).

Quant au moral des ménages, il continue de s'enfoncer... mais plus les particuliers dépriment, plus ils achètent d'actions, ce qui constitue un paradoxe des plus inédits.

Car pas plus les perspectives économiques négatives, ni la tension des taux, ni le communiqué de Moodys' ne provoquent d'inflexion du 'bull run', après la plus forte hausse mensuelle de l'histoire des indices US (avec le plus grand nombre de séances de hausse jamais recensées sur 4 semaines... et une 9ème séance de hausse pour entamer le terme boursier de juin).

le 'risk-on' semble invulnérable et cela fait forcément de l'ombre aux actifs 'risk-off' comme les T-Bonds US.

Mais plus spécifiquement ce lundi, les 'treasuries' ont été impactés négativement par l'annonce de la dégradation de la dette US par l'Agence de notation par Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit.

Une décision qui survient bien longtemps après FITCH (août 2023) et Standard & Poors (2011).

Mais Moody's n'a pas choisi ce timing par hasard : le ratio déficit sur PIB américain dépasse les 7,5%, les baisses d'impôts de Trump soumises au Congrès devraient rajouter au minimum 1Pt, soit 8,5 à 9%... et si l'économie US ralentit, il manquera des recettes fiscales supplémentaires, donc impossible d'exclure un taux de 10% d'ici la fin de l'année.

C'est insoutenable, et ça l'était déjà avant l'annonce de Moody's: c'est surement la raison qui fait se tendre les taux depuis 5 semaines.

Le '30 ans' prend +2Pts à 4,16% (après 5,0300% en séance, pire niveau depuis 18 ans), un '10 ans' qui se tend de +2Pts à 4,4540% et un '2 ans' flirtant avec 4,00% (3,98% hier soir).

'Nous entendrons plusieurs membres du FOMC cette semaine', souligne en outre Bank of America, qui toutefois, ne s'attend pas à un changement majeur de ton par rapport au récent discours de la Fed.

'La plupart des intervenants mettront probablement l'accent sur la patience, soulignant l'incertitude à venir et l'importance d'examiner l'ensemble des politiques, et pas seulement les droits de douane', pronostique-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'indice boursier allemand DAX est représenté à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 20.05.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, les investisseurs digérant l'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Moody's vendredi, qui a jeté une ombre sur la situation budgétaire américaine dans une semaine cruciale pour les ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.05.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a fini dans le vert mardi, malgré l'absence de nouvelles informations à digérer au cours de la séance, les investisseurs se focalisant sur les espoirs de baisses des taux en zone euro. Le CAC 40 a pris 0,75%, à 7.942,42 points, en hausse de 58,79 ... Lire la suite

  • vinci autoroute a10 (Crédit: Emmanuel Rondeau / vinci groupe)
    information fournie par AOF 20.05.2025 18:02 

    (AOF) - Au mois d’avril, le trafic sur les autoroutes gérées par Vinci a progressé de 3,9 %, portant le total depuis le début de l’année à 2,6 %. Dans le détail, les véhicules légers ont connu une hausse de 4,8 % le mois dernier et de 2,9 % sur les quatre premiers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.05.2025 17:48 

    Les marchés boursiers européens ont fini dans le vert mardi, malgré l'absence de nouvelles informations à digérer au cours de la séance, les investisseurs se focalisant sur les espoirs de baisses des taux en zone euro. Paris a pris 0,75%, Londres 0,94% et Milan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.