Wall Street: Moody's ignoré, 9ème séance de hausse d'affilée
information fournie par Zonebourse 19/05/2025 à 23:41
La indices 'larges' étaient repassés dans le vert à la mi-séance, avec des écarts de +0,2 à 0,5%, mais quelques prises de profit vers 21H30 ont un peu réduit les gains : le Dow Jones a gagné 0,3%, l'indice Nasdaq finit sur une hausse symbolique (+0,02%) et l'indice S&P 500 grappille +0,1% (6ème hausse consécutive).
En faisant une moyenne des scores de clôture du 'S&P' et du Nasdaq, cette séance de lundi est serait la 9ème de hausse d'affilée.
Le Russell-2000 finit une fois de plus à la traîne et cède -0,4%, le 'Dow Transportation', un précurseur de l'activité économique cède -0,3%.
C'est peut-être à rapprocher des indicateurs avancés du Conference Board qui ressortent en baisse de -1Pt, après -0,8% en avril... un mois de contraction de plus (cela en fait 7, la plus longue série négative depuis 2023).
Quand au moral des ménages, il continue de s'enfoncer... mais plus les particuliers dépriment, plus ils achètent d'actions, ce qui constitue un paradoxe des plus inédits.
Car pas plus les perspectives économiques négatives, ni la tension des taux, ni le communiqué de Moodys' ne provoquent d'inflexion du 'bull run', après la plus forte hausse mensuelle de l'histoire des indices US (avec le plus grand nombre de séances de hausse jamais recensées sur 4 semaines... et une 9ème séance de hausse pour entamer le terme boursier de juin).
le 'risk-on' semble invulnérable et cela fait forcément de l'ombre aux actifs 'risk-off' comme les T-Bonds US.
Mais plus spécifiquement ce lundi, les 'treasuries' ont été impactés négativement par l'annonce de la dégradation de la dette US par l'Agence de notation par Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit.
Une décision qui survient bien longtemps après FITCH (août 2023) et Standard & Poors (2011).
Mais Moody's n'a pas choisi ce timing par hasard : le ratio déficit sur PIB américain dépasse les 7,5%, les baisses d'impôts de Trump soumises au Congrès devraient rajouter au minimum 1Pt, soit 8,5 à 9%... et si l'économie US ralentit, il manquera des recettes fiscales supplémentaires, donc impossible d'exclure un taux de 10% d'ici la fin de l'année.
C'est insoutenable, et ça l'était déjà avant l'annonce de Moody's: c'est surement la raison qui fait se rendre les taux depuis 5 semaines.
Le '30 ans' prend +2Pts à 4,16% (après 5,0300% en séance, pire niveau depuis 18 ans), un '10 ans' qui se tend de +2Pts à 4,4540% et un '2 ans' flirtant avec 4,00% (3,98% ce soir).
=
'Nous entendrons plusieurs membres du FOMC cette semaine', souligne en outre Bank of America, qui toutefois, ne s'attend pas à un changement majeur de ton par rapport au récent discours de la Fed.
'La plupart des intervenants mettront probablement l'accent sur la patience, soulignant l'incertitude à venir et l'importance d'examiner l'ensemble des politiques, et pas seulement les droits de douane', pronostique-t-il.
A lire aussi
-
Warner accepte sept jours de discussions avec Paramount mais prépare toujours son rachat par NetflixLe groupe de cinéma et de télévision américain Warner Bros a finalement ouvert mardi sept jours de discussions avec son concurrent Paramount, qui le courtise depuis décembre, mais continue de se préparer à convoler avec le géant du streaming Netflix . "Netflix ... Lire la suite
-
Il était à la fois une figure de la lutte pour les droits des Afro-Américains, une personnalité liée à Martin Luther King et un ex-candidat à la présidentielle. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort mardi à l'âge de 84 ans. Ses proches ont annoncé sur ... Lire la suite
-
L'Iran et les Etats-Unis ont conclu mardi près de Genève leur deuxième session de pourparlers dans un contexte toujours très tendu, le guide suprême iranien prévenant que le porte-avions américain présent dans le Golfe pouvait être coulé. Au moment même où les ... Lire la suite
-
Olena Grygorenko n'a quasiment pas quitté son appartement de Tcherniguiv ces dernières semaines. À chaque coupure de courant qui frappe cette ville du nord de l'Ukraine, elle se précipite auprès de son mari pour brancher son respirateur artificiel sur ses batteries ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer