Wall Street: modeste rebond au lendemain de la Fed
information fournie par Zonebourse 19/12/2024 à 17:40
En fin de matinée, le Dow Jones reprend près de 0,6% à 42.563,3 points, tandis que le Nasdaq Composite se redresse d'environ 0,7% à 19.534,7 points.
Les deux grands indices new-yorkais avaient perdu 2,6% et 3,6% hier soir, refroidis par la position moins accommodante qu'attendu de la Réserve fédérale américaine concernant la trajectoire de ses taux pour 2025.
Au lieu de quatre baisses de taux espérés par les plus optimistes, il pourrait n'en subsister que deux l'an prochain, à en croire les nouvelles projections fournies par la banque centrale américaine.
Le rendez-vous monétaire désormais passé, les statistiques économiques reprennent dorénavant leurs droits et semblent plutôt appréciées par les investisseurs.
Deux indicateurs témoignant de la bonne santé de la première économie mondiale soutiennent en particulier la tendance.
La croissance du PIB des Etats-Unis a notamment accéléré à 3,1% au 3ème trimestre, contre 2,8% en deuxième estimation et après une hausse de 3% au deuxième trimestre.
Autre signal positif pour l'économie américaine, les inscriptions au chômage ont reculé de 22.000 la semaine dernière aux Etats-Unis, ce qui témoigne de la solidité du marché de l'emploi.
Alors que les investisseurs se concentrent sur les bonnes nouvelles, le VIX - souvent dénommé 'indice de la peur' - se tasse en direction après son embardée de la veille, qui l'avait vu flirter avec les 28.
Sur le front des valeurs, les investisseurs profitent du repli de la veille pour prendre de nouvelles positions sur Nvidia (+1,8%), Amazon 5+1,6%) ou Netflix (+1,5%).
Accenture bondit de 6% après avoir relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2024/2025, encouragé notamment par ses gains de nouveaux contrats dans l'IA générative.
A l'inverse, Micron décroche de 17% après avoir fait part de prévisions prudentes, que le fabricant de puces mémoire justifie par la faiblesse des marchés grand public comme les PC et les smartphones.
Sur le marché obligataire, l'allusion de Powell à une politique monétaire plus restrictive que prévu en 2025 fait flamber le rendement des Treasuries à dix ans, qui atteignait à 4,56% un plus haut depuis mai dernier.
A lire aussi
-
TKMS, la branche navale du conglomérat allemand Thyssenkrupp, faisait une entrée fracassante lundi à la Bourse de Francfort, marquant l'indépendance du spécialiste des sous-marins dans une Europe se réarmant face à la menace russe. Vers 10H30 GMT, l'action TKMS ... Lire la suite
-
par Christoph Steitz Le titre TKMS a profité de l'essor mondial du secteur de la défense lors de sa première journée sur les marchés, lundi, pour s'échanger à 81 euros, conférant au constructeur de navires de guerre une valorisation environ deux fois plus élevée ... Lire la suite
-
Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite
-
(AOF) - BNP Paribas a, dans un communiqué, indiqué avoir "très clairement exprimé sa ferme intention de faire appel". "Il ne fait aucun doute que la banque défendra cette affaire et utilisera tous les recours à sa disposition. Nous croyons fermement que ce verdict ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer