Wall Street: les inquiétudes sur le commerce persistent
information fournie par Zonebourse 02/06/2025 à 15:20
Environ une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les indices new-yorkais reculent de 0,2% à 0,4%, laissant entrevoir un début de séance dans le rouge.
Les marchés d'actions américains étaient parvenus à repartir à la hausse la semaine passée, pour finalement afficher des gains moyens de 2% sur la semaine écourtée du 'Memorial Day'.
Portée par les valeurs technologiques, Wall Street a signé un mois de mai particulièrement solide, marqué par des gains mensuels de 9,5% pour le Nasdaq.
Le climat s'est cependant rafraîchi avec les dernières déclarations du président américain Donald Trump, qui a indiqué vouloir porter de 25% à 50% les surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis, et ce dès mercredi.
Si cette annonce devrait profiter aux valeurs sidérurgiques américaines, elle pourrait pénaliser d'autres secteurs utilisant ces produits et dont les coûts de fabrication risquent d'augmenter, automobile et aéronautique en tête.
D'après les analystes, il reste toujours aussi difficile de suivre ou d'anticiper l'évolution erratique caractérisant la politique commerciale conduite par la Maison Blanche.
'Pour l'instant, il semble probable que l'incertitude liée aux droits de douane va se prolonger pendant encore longtemps, même si nous avons sans doute dépassé le pic d'agressivité de la politique américaine', prévient Jim Reid, analyste marchés chez Deutsche Bank.
Les investisseurs tourneront leur attention, à l'heure du déjeuner, vers les propos du président de la Réserve fédérale Jerome Powell qui s'exprimera à l'occasion du 75ème anniversaire de la division de finances internationales de la Fed.
D'ici là, les intervenants auront pris connaissance des indices PMI manufacturier de S&P Global et de l'ISM manufacturier, qui devraient montrer que la santé de l'industrie américaine s'améliore.
Le point d'orgue de la semaine sera néanmoins le rapport mensuel sur l'emploi pour le mois de mai, qui fournira vendredi de précieuses indications concernant la solidité de l'économie face au contexte actuel de tensions commerciales persistantes.
A lire aussi
-
Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont retrouvés mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat bilatéral dans la défense, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale, et l'ancrer ... Lire la suite
-
L'épave d'un navire de la marine suédoise datant du XVIIe siècle est visible depuis début février à Stockholm à la faveur d'une baisse inédite de la mer Baltique. En plein cœur de la capitale suédoise, les lattes de bois de la coque du navire affleurent au dessus ... Lire la suite
-
Les États-Unis ont contraint le Venezuela à cesser ses livraisons de pétrole et menacent les autres pays qui seraient tentés d'aider La Havane. Cuba est une "nation en faillite" qui devrait passer un accord avec les États-Unis, a estimé lundi 16 février Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer