Wall Street: les inquiétudes n'ont pas totalement disparu
information fournie par Cercle Finance 10/04/2025 à 17:28
En fin de matinée, l'indice Dow Jones perd 2,4% à 39,648,5 points, tandis que le S&P 500, plus large et principale référence des investisseurs, cède 2,9% à 5296,7 points après avoir signé hier sa meilleure séance depuis 2008.
Le Nasdaq Composite recule de son côté de 3,4% à 16.546,4 points.
Secouée depuis une semaine par l'onde de choc des droits de douane réciproques, la Bourse de New York peine à rebondir et est de nouveau emportée par un accès de volatilité.
Les investisseurs ne se montrent pas totalement rassurés par la volte-face opérée par de Donald Trump sur la question des droits de douane infligés à l'ensemble des partenaires commerciaux.
La perspective d'une escalade dans la guerre commerciale avec Pékin, exclu du lot, et son impact sur la croissance économique américaine ont quelque peu douché l'euphorie de la veille.
Même les chiffres meilleurs que prévu de l'inflation publiés une heure avant l'ouverture n'ont pas totalement dissipé les incertitudes des marchés.
Aux yeux des traders, l'hypothèse d'un relèvement des taux dès juin a pourtant gagné en crédibilité pour être désormais estimée probable à plus de 65%.
Outre les inquiétudes sur la conjoncture, les acteurs de marché se montrent prudents avant le début, demain, d'une nouvelle saison de résultats.
Les commentaires que formuleront à l'occasion les grandes banques comme JPMorgan ou Morgan Stanley sur l'environnement actuel permettront de jauger des perspectives en matière d'investissement.
Témoin de ce climat de nervosité, l'indice de volatilité du CBOE, souvent dénommé baromètre de la peur, remonte de 17% à 39.5 points.
Hormis la consommation de base (+0,1%), tous les indices sectoriels du S&P 500 s'inscrivent dans le rouge, y compris des secteurs défensifs comme les 'utilities' (-0,8%) ou l'immobilier (-2,3%).
Le recul le plus marqué est subi par celui de l'énergie (-5,8%), dans un contexte de rechute des cours du pétrole, le baril de brut léger texan (WTI) lâchant 4% à 59,8 dollars pour revenir à des plus bas depuis 2021.
Les inquiétudes renouvelées au sujet de la conjoncture mondiale incitent les investisseurs à se réfugier vers des valeurs sûres tels que le yen et l'or.
Le rendement des emprunts du Trésor à 10 ans, également recherchés comme valeur refuge, reflue également en direction de 4,34%.
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture après une séance difficile la veille, marquée par des tensions sur l'obligataire, les investisseurs attendant également les données définitives sur le secteur privé ... Lire la suite
-
(AOF) - Pluxee , acteur international majeur sur le marché des avantages et de l’engagement des salariés, annonce avoir finalisé l’acquisition de 100% de Skipr, une entreprise belge innovante et en forte croissance, spécialisée dans les solutions de mobilité pour ... Lire la suite
-
Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé mardi la fermeture de ses activités d'acier long en Afrique du Sud, une décision qui pourrait entraîner la suppression d'environ 4.000 emplois, selon un syndicat. Le groupe a expliqué avoir tenté pendant des années ... Lire la suite
-
Le spécialiste du recyclage des métaux Derichebourg a révisé en baisse mardi ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle en raison notamment de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, et dit prévoir une chute de son chiffre d'affaires sur un an. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer