Wall Street: les indices se reprennent après une entame de décembre maussade
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 17:40
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,2% à 47 376,5 points, le S&P prend 0,2% à 6 829,2 points et le Nasdaq Composite grimpe de 0,5% à 23 394,8 points.
Après être parvenu à aligner cinq séances consécutives de hausse, le S&P 500 avait fini la séance de lundi dans le rouge (-0,5%), victime d'un indice ISM manufacturier jugé inquiétant car de nature 'stagflationniste', c'est-à-dire marqué à la fois par une contraction de l'activité industrielle et par un raffermissement des prix payés au sein du secteur.
Hormis l'évolution de la politique monétaire de la Fed, aucun élément majeur ne semble cependant de nature à impulser une véritable direction au marché à l'heure actuelle.
A ce stade, les intervenants de marché sont plus de 87% à penser que la banque centrale américaine poursuivra son cycle d'assouplissement monétaire la semaine prochaine.
Mais la batterie d'indicateurs économiques figurant au programme du reste de la semaine - du rapport sur l'emploi privé d'ADP prévu demain à l'indice PCE mesurant l'inflation programmé vendredi - va fournir une esquisse de l'état de la conjoncture intéressante qui va permettre aux investisseurs d'affiner leurs anticipations, non seulement en vue de la décision du mercredi 10 décembre mais aussi pour les mois à venir.
Aucune statistique ne figure toutefois à l'agenda ce mercredi.
Du côté des valeurs, c'est principalement Boeing qui se distingue aujourd'hui (+8%) à la suite de commentaires de son directeur financier, qui a déclaré à l'occasion d'une conférence organisée par UBS anticiper une augmentation des livraisons de 737 et 787, ce qui devrait soutenir la génération de flux de trésorerie.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans poursuit son ascension au-delà de 4,10% après avoir signé hier sa plus forte progression en près d'un mois, avec un gain journalier de plus de sept points de base.
Au niveau des changes, le dollar fait preuve de fermeté avant la vague de statistiques économiques américaines attendues dans les jours qui viennent, ce qui conduit l'euro à revenir en direction du support de 1,16.
Les cours pétroliers, qui avaient bondi hier suite à l'annonce de l'attaque par l'Ukraine de deux navires pétroliers russes se trouvant en mer Noire, repartent à la baisse ce matin, avec un brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui perd 0,6% à moins de 59 dollars.
A lire aussi
-
* VINCI SGEF.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * ADP ADP.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondération". * APERAM APAM.AS - JP Morgan relève son objectif de cours à 35 euros contre 30,8 euros. ... Lire la suite
-
Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un compromis entre le Parlement européen, qui souhaitait une interdiction ... Lire la suite
-
Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 750 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts. Les pluies ... Lire la suite
-
* KERING PRTP.PA - Le conseil d'administration du groupe a annoncé mardi avoir approuvé le versement d'un acompte sur dividende de 1,25 euro par action au titre de l'exercice 2025. * JCDECAUX JCDX.PA a annoncé mardi le renouvellement de son contrat publicitaire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer