Wall Street : les 10 dernières minutes ont tout gâché, sauf sur l'argent à 8,5%
information fournie par Zonebourse 28/12/2025 à 22:58
Les indices US semblaient bien partis pour un 4 sur 4 à la hausse (les marché US étant fermés jeudi)... mais les 10 dernières minutes de la séance ont gâché un scénario qui s'annonçait parfait -et "contre le cours du jeu" comme on dit dans les commentaires sportifs-, alors qu'il ne reste plus que 2 journées en demi avant de terminer l'année.
L'indice Dow Jones a donc cédé 0,04%, à 48.711, le S&P 500 -0,03%, le Nasdaq-100 s'effrite -0,05%...alors que le vert était de mise vers 21H50 et qu'on se demandait bien qu'est-ce qui pourrait mal tourner puisque les gérant ont arrêté les comptes pour 2025 depuis le 19 décembre ("4 sorcières").
Les optimistes peuvent néanmoins se réjouir de 2 constats sans appel : sur la semaine, le Dow Jones a engrangé 1,6%, le S&P 500 2,3% et le Nasdaq a pris 2,6%.
Et à moins d'une soudaine contreperformance lundi et mardi, Wall Street file tout droit vers un 8ème mois de hausse consécutif (un record au 21ème siècle) et ce, en triomphant de tous les obstacles, comme la remontée des taux depuis le 22 octobre, puis surtout le 27 novembre, les tensions internationales avec le blocus maritime du Venezuela ordonné par Trump, des bombardements US au Nigeria, la chute de poids lourds comme Oracle ou Broadcom.
A 2 séances et demi de la fin de l'année, le Dow Jones affiche pour 2025 un gain de 14,5%, le S&P 500 une progression de 18% et le Nasdaq une hausse d'environ 22%.
Un phénomène spectaculaire mérite cependant de nuancer l'optimisme quasi béat des investisseurs : les cours des métaux ont pulvérisé de nouveaux records, et notamment 'argent qui s'est envolé de 8,5% avec un doublé "record absolu intraday/clôture" à 79,3$.
Il est rare que Wall Street batte des records en même temps que l'or et l'argent... qui sont des placements refuges dans les périodes d'incertitude ou d'inflation.
La rumeur voudrait qu'un gros vendeur à découvert ait été contraint de solder ses "shorts silver" via des rachats massifs "à tout prix" en fin de séance vendredi.
Tout la question est de savoir si c'est le dernier opérateur dans cette situation inconfortable ou s'il s'agit d'un épisode parmi d'autres d'une réaction en chaîne de "shorts" ne pouvant plus faire face aux appels de marge.
Même si c'est moins spectaculaire, l'or a également inscrit un nouveau record vendredi, s'adjugeant 1%, à 4.532$ l'once.
Les analystes semblent considérer la flambée de l'argent comme un événement "spécifique" qui ne remet pas en cause la dynamique favorable de fin 2025 et qui devrait se prolonger en 2026 grâce à une croissance qui devrait demeurer robuste (avec 4,3% de PIB au 3ème trimestre, même retomber sous 2,5% l'en prochain semble difficile), grâce à une politique toujours accommodante de la part de la Fed (le successeur de Jerome, Powell sera soit une "colombe" soit une "super-colombe", tous les "pressentis" étant soucieux de complaire à Donald Trump.
Et malgré des taux qui se tendent, les gérants parient sur la poursuite des investissements dans l'IA, qui sont perçus comme irréversibles et régis par une logique de course à la place de leader, pas seulement à l'échelle des USA mais bel et bien planétaire.
Les taux se sont légèrement détendus vendredi... enfin surtout le "2 ans" avec -2Pts à, 3483%, le "10 ans" lui, n'a pas pas bougée à 4,1340%.
A lire aussi
-
Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète. S'exprimant depuis sa résidence ... Lire la suite
-
L'élection présidentielle en Guinée s'est déroulée dimanche dans le calme avec une participation de 85% selon la Direction générale des élections (DGE), quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait ... Lire la suite
-
Une bombe de 470 kg datant de la Seconde Guerre mondiale a été désamorcée sur un chantier de construction dans le centre de Belgrade, la capitale serbe.
-
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a consulté ses alliés à Halifax au Canada, avant sa rencontre en Floride avec le président américain Donald Trump, quelques heures après des bombardements russes sur Kiev.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer