Wall Street: légère hausse au lendemain du scrutin allemand
information fournie par Zonebourse 24/02/2025 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,5%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Selon les résultats du scrutin, l'alliance CDU/CSU est arrivée en tête avec 28,6% des voix, devant le parti d'extrême-droite AfD qui a récolté 20,8% des suffrages et les sociaux-démocrates du SPD crédités de 16,4% des voix.
Les investisseurs européens - qui redoutaient une éventuelle poussée populiste du fait de la récente montée en puissance de l'AfD dans les sondages - expriment une certaine forme de soulagement après le scrutin.
A la Bourse de Francfort, l'indice DAX affichait des gains de plus de 0,8% lundi au moment de l'ouverture de New York.
'Nos économistes considèrent que la perspective d'une solide coalition CDU/CSU comme un élément positif pour les entreprises allemandes, en ouvrant la voie à un moindre blocage politique et à moins d'incertitudes', jugent les analystes de Deutsche Bank.
En dehors des questions d'ordre politique, la 'saison' des résultats touche certes à sa fin, mais elle sera marquée par plusieurs rendez-vous de premier plan, à commencer par ceux de Nvidia programmés mercredi soir.
Les investisseurs espèrent à l'occasion se rassurer sur la trajectoire exponentielle des investissements dans l'IA, une thématique qui a permis à Wall Street de voguer de record en record depuis près d'un an et demi.
Des groupes de premier plan tels que le spécialiste des magasins de bricolage Home Depot et le concepteur de logiciels d'entreprise Salesforce dévoileront également leurs résultats trimestriels dans les jours à venir.
Sur le marché des changes, l'euro s'est repris pour franchir le seuil de 1,05 dollar suite au verdict des urnes en Allemagne, avant de revenir autour de 1,0470.
Du côté du marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans poursuit son mouvement de reflux en repassant sous la barre de 4,45%.
S'agissant des valeurs, Apple a annoncé lundi son intention d'investir plus de 500 milliards de dollars aux Etats-Unis au cours des quatre prochaines années, évoquant l'investissement le plus important jamais réalisé dans son histoire.
Aucun indicateur ne figure à l'agenda du jour, mais seront publiés jeudi et vendredi la deuxième estimation du PIB américain de 4ème trimestre puis l'indice des prix 'PCE', la mesure de l'inflation préférée de la Fed.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée lundi, quelque peu aidée par une poignée de grands noms de la tech américaine, alors que d'autres secteurs ont manqué de force. Le Dow Jones a perdu 0,48%, l'indice Nasdaq a gagné 0,46% et l'indice élargi ... Lire la suite
-
Présenté au public de la Paris Games Week, "Cairn", poétique jeu vidéo d'escalade du studio français The Game Bakers, bénéficie du trait singulier de l'auteur de BD Mathieu Bablet, insufflant au titre une identité visuelle forte pour le démarquer d'une offre toujours ... Lire la suite
-
Le premier procès au civil du constructeur aéronautique Boeing pour le crash d'un 737 MAX 8 a commencé lundi devant un tribunal de Chicago, pour examiner deux plaintes de proches de passagers du vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019 peu après son ... Lire la suite
-
La responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook, que Trump a tenté d'évincer, a recommencé lundi à livrer ses impressions sur l'économie américaine en faisant allusion à mots comptés à l'affaire judiciaire qui la concerne. Depuis fin août, le président ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer