Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: légère consolidation après les derniers records
information fournie par Zonebourse 07/07/2025 à 17:51

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, marquant une pause après les records inscrits la semaine passée sur fond d'optimisme sur la conjoncture économique et la politique monétaire.

En fin de matinée, le Dow Jones lâche 0,7% à 44.519,8 points, le S&P 500 perd 0,6% à 6242,4 points et le Nasdaq Composite cède 0,7% à 20.462,5 points.

Les trois grands indices new-yorkais avaient progressé d'environ 2% la semaine dernière, écoulée pour cause d'Independence Day, ce qui avait permis au S&P et au Nasdaq d'établit de nouveaux plus hauts historiques.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, le S&P 500 a rebondi de 10,6%, à la faveur d'une hausse de 6,2% en mai puis de 5% en juin, ce qui lui permet d'afficher un gain de 5,5% depuis le début de l'année.

'Les marchés ont atteint des niveaux records, à la faveur de solides indicateurs économiques et d'un ralentissement de l'inflation, mais ils vont devoir maintenant affronter un véritable test', préviennent les équipes de Saxo Banque.

'Entre le retour des surtaxes douanières, la publication des 'minutes' de la Fed et l'approche de la saison des résultats, la volatilité pourrait rapidement faire son retour', juge la banque scandinave.

C'est en effet en date de mercredi 9 juillet que doit arriver à expiration la pause de 90 jours concernant l'application des surtaxes douanières précédemment décidées par la Maison Blanche.

Cela signifie que les partenaires commerciaux des Etats-Unis vont devoir se dépêcher afin de trouver des accords commerciaux avec Washington, sous peine que ces tarifs entrent définitivement en vigueur le 1er août.

Alors que le mois de juillet s'annonce comme un tournant potentiel, la prudence pourrait rester de mise et les investisseurs pourraient se tenir prêts à ajuster rapidement leurs positions face aux événements à venir.

Le moindre appétit pour les actifs risqués ne favorise pas vraiment les obligations qui voient leurs rendements se tendre, celui des Treasuries à 10 ans avançant de presque quatre points de base non loin de 4,39%.

Les tensions commerciales semblent en revanche profiter au dollar, qui s'inscrit en hausse de 0,4% face à l'euro, qui retombe sous la barre de 1,1740.

Les cours du brut avancent, visiblement assez peu perturbés par les craintes d'une surabondance de l'offre suite à la décision des pays de l'Opep+ d'augmenter leurs quotas de production.

Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse ainsi de 0,8% au-delà de 67,5 dollars.

Du côté des valeurs, Tesla chute de plus de 6% alors qu'Elon Musk a annoncé ce week-end son intention de créer son propre parti, le 'Parti de l'Amérique', une décision qui risque d'aggraver son différend avec Donald Trump qui pourrait en représailles mettre des bâtons dans les roues de Tesla ou de SpaceX, s'inquiètent les analystes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 05:42 

    Au moins neuf personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

  • Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 03:51 

    Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine. Le tribunal correctionnel de Mulhouse doit rendre sa décision contre ces 12 hommes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...