Wall Street : le vert l'emporte, Amazon et Alphabet grimpent
information fournie par Cercle Finance 09/06/2025 à 23:57
Les plus optimistes se réjouissent que contrairement aux scores d'ouverture (2 indices sur 3 dans le rouge), le vert domine en clôture avec un Dow Jones inchangé, un S&P500 à +0,1% (à 6.006Pts), le Nasdaq gagne 0,3% et il le doit à l'avancée de 3 poids lourds comme Amazon +1,7%, Alphabet +1,6% puis Tesla (+4,5%).
A noter également les progressions de Palantir +3,5%, AMD +4,8%, Regeneron +5%.
Il manque évidemment de 'market movers' pour permettre aux indices new-yorkais de dépasser de façon convaincante leurs meilleurs niveaux en trois mois, avec un S&P 500 revenu à 2% de son record historique du mois de février dernier.
Ces performances traduisent la résilience des marchés financiers, qui semblent avoir désormais digéré le choc initial provoqué par les menaces tarifaires américaines.
La Chine a autorisé certains de ses groupes miniers à réexporter des terres rares à l'attention des 3 principaux constructeurs automobiles américains, ce qui a été perçu comme un signe de détente (la réciproque n'est pas vraie côté Maison Blanche avec le maintien des embargos sur certaines catégories de semi-conducteurs).
Le risque que ces surtaxes pèsent lourdement sur l'économie mondiale s'est partiellement estompé, bon nombre d'entre elles ayant été repoussées alors que Washington affirme que les négociations avancent avec l'Europe.
Pour autant, les analystes soulignent que des risques importants subsistent, au premier rang desquels la perspective d'un net ralentissement de l'activité mondiale, alimenté par l'incertitude persistante autour de la politique commerciale de l'administration Trump.
Un autre facteur d'incertitude vient s'ajouter : le déploiement de la Garde Nationale en Californie pour rétablir l'ordre, une tâche traditionnellement dévolue à la police locale, sauf cas 'd'insurrection'.
Le climat social se tend fortement dans plusieurs états démocrates qui protestent contre le renvoi massif des migrants et des étudiants.
Nul ne sait comment le recours à des mesures exceptionnelles -assimilées par une bonne partie des médias 'libéraux/progressistes' à un abus de pouvoir- se traduira dans les futures tractations politiques sur la suppression du plafond de la dette que préconise Trump (une mesure contestée au sein même du camp Républicain).
Côté taux, après une séance de vendredi qui avait vu le rendement des T-Bonds bondir de +10 à +11Pts (ce qui a effacé en quelques tous les gains des 4 ou 5 séances précédentes), le '10 ans' se détend un peu ce soir (-3,3Pts vers 4,478%), le '30 ans' efface -2Pts 4,942%.
A lire aussi
-
Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, après que la Réserve fédérale a abaissé ses prévisions pour l'économie américaine, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël ... Lire la suite
-
Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite
-
(AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite
-
(AOF) - Le groupe Seb a réalisé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 M€ et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 % et arriveront à échéance le 24 juin 2030. "L’émission a suscité un intérêt marqué de la part ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer