Wall Street : le rouge domine, le secteur auto US déprime
information fournie par Cercle Finance 27/03/2025 à 22:54
Le Dow Jones se replie de 0,37% (à 42.300Pts), le S&P500 s'effrite de 0,33% (à 5.693) et le Nasdaq Composite recule de 0,53%, juste au-dessus de 17.800Pts.
La hausse des droits de douane sensés frapper les concurrents englobe les fournisseurs de pièces détachés provenant pour l'essentiel de l'étranger, ce qui va renchérir -si aucun 'aménagement' n'est consenti- les coûts des marques locales : General Motors dévisse de -7% et Ford perd presque -4% (-3,9%).
Les équipementiers automobiles US, qui restent très dépendants de l'Asie et du Mexique ont également décroché : Aptiv et BorgWarner affichent des baisses de -5%.
L'annonce, faite depuis la Maison Blanche la veille, a pris par surprise les observateurs qui s'attendaient à ce que de telles mesures soient plutôt dévoilées le mercredi 2 avril, le fameux 'jour de la libération' promis par Trump.
Washington a justifié cette escalade par sa volonté de taxer les pays 'qui volent les emplois et les richesses des Américains'.
Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane.
'A notre avis, ces tarifs (s'ils restent dans leur forme actuelle) pourraient provoquer une tempête pour les constructeurs automobiles étrangers (et de nombreux américains) et feraient finalement augmenter le prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars, en fonction de la marque, du modèle ou du positionnement en termes de prix', estime Dan Ives, chez Wedbush Securities.
Il y avait également quelques 'chiffres' à l'agenda : les opérateurs ont peu réagi à la révision à la hausse du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, de +2,3% à +2,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024.
Le Département du Commerce confirme le ralentissement par rapport au taux de 3,1% observé au troisième trimestre.
Côté obligataires, les T-Bonds poursuivent leur dégradation avec +3,3Pts à 4,3700%, le '2 ans' est resté stable à 4,000%.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer