Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: le rally se poursuit, la volatilité plonge
information fournie par Cercle Finance 13/08/2025 à 17:24

(Zonebourse.com) - La Bourse de New York poursuit son mouvement haussier, ce qui a permis au S&P 500 et au Nasdaq Composite, toujours à la faveur de la publication hier de données sur l'inflation ayant renforcé le scénario d'une baisse des taux dès le mois prochain.

Autour de 11h00, l'indice Dow Jones progresse de quasiment 0,7% à 44.756,8 points, tandis que le S&P 500 - plus large - avance de 0,1% à 6453,7 points. Le Nasdaq Composite grignote pour sa part 0,1% à 21.688,4 points.

Ces deux derniers indices ont atteint de nouveaux plus hauts historiques dans les premiers échanges.

Les derniers chiffres de l'inflation parus hier sont ressortis globalement en ligne avec les attentes, un élément susceptible d'encourager la Fed à opérer un assouplissement de sa politique monétaire en septembre.

Selon l'outil FedWatch du CME, les traders estiment désormais à 99,8% la probabilité d'une baisse de taux de la Fed à l'issue de sa réunion du 17 septembre, contre seulement 57,4% il y a un mois.

Avec la probabilité jugée de plus en plus forte d'un assouplissement monétaire le 17 septembre, l'indice de volatilité VIX - souvent dénommé 'baromètre de la peur' - retombe à 14,7, un plus bas depuis décembre dernier.

'Si son niveau reste modéré sur le court terme, la pente ascendante qui caractérise la courbe des contrats à terme montre qu'un peu de prudence reste de mise pour la suite du trimestre', tempèrent les analystes de Saxo Banque.

Aucun indicateur macroéconomique ne figure à l'agenda du jour, mais quelques éléments mériteront d'être surveillé dans les jours qui viennent, à commencer par la statistique des ventes au détail pour le mois de juillet qui sera publiée vendredi.

Les investisseurs seront également attentifs, ce soir, aux résultats de l'équipementier de réseaux Cisco Systems, à la recherche d'indications sur le rythme des dépenses technologiques des entreprises.

Le titre se replie de 0,6% en attendant.

Du côté des devises, le dollar confirme son accès de faiblesse récent, ce qui permet à l'euro de remonter au contact de 1,1715, alors que certains intervenants invoquent une défiance des opérateurs vis-à-vis du billet vert en raison des interrogations entourant l'indépendance de la Fed, face aux attaques répétées de Donald Trump contre Jerome Powell, le président de l'institution.

Les observateurs s'inquiètent par ailleurs de la future qualité des publications du Bureau des statistiques liées au marché de l'emploi (BLA) suite à la récente nomination d'E.J. Antoni, un proche du président américain, à sa tête.

Sur le marché du pétrole, le baril de brut texan décroche de 1,5% à 62,2 dollars, un plancher de plus de deux mois, suite à l'annonce d'une hausse des stocks américains de pétrole la semaine passée et en perspective d'un allègement des sanctions contre le secteur énergétique russe à l'issue de la rencontre entre Trump et Poutine, prévue ce vendredi en Alaska.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 18:45 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.08.2025 18:34 

    L'impôt sur le bénéfice des sociétés de négoce de matières premières devrait générer "environ 900 millions" de francs suisses pour 2025. La Suisse a fortement revu à la baisse sa prévision de déficit pour 2025 grâce aux recettes fiscales générées par le négoce ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 13.08.2025 18:24 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mercredi, après la publication de données montrant la résilience des principales économies mais aussi la nécessité pour les banques centrales de rester accommodantes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,66% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...