Wall Street: le positif privilégié suite à l'emploi
information fournie par Cercle Finance 06/12/2024 à 15:18
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent d'environ 0,1%, laissant entrevoir une modeste progression en début de séance.
Les investisseurs ont semblé, dans un premier temps, avoir des difficultés à interpréter les chiffres de l'emploi en demi-teinte publiés par le Département du travail au titre du mois de novembre.
Si l'économie américaine a créé 227.000 nouveaux postes le mois dernier, un chiffre nettement supérieur aux attentes, le taux de chômage s'est accru de 0,1 point à 4,2%, alors qu'il était attendu stable.
Sachant qu'une détérioration du marché du travail est considéré par la Réserve fédérale comme un facteur déterminant de son calendrier d'assouplissement monétaire, les investisseurs jugent que ces données, quoique contrastées, ne devraient pas l'empêcher de poursuivre ses baisses de taux.
'On ne peut évidemment pas surinterpréter la portée d'une statistique isolée, mais il est certain que la remontée, même modeste, du taux de chômage va donner des arguments aux partisans d'une politique plus accommodante', réagit un trader basé à Londres.
A ce titre, le baromètre Fedwatch donne désormais une probabilité de 89% d'une baisse de taux à l'issue de la réunion des 17 et 18 décembre, contre 66% il y a une semaine.
Du côté de l'obligataire, les rendements des emprunts d'Etat sont repartis à la baisse en réaction à la statistique de l'emploi, qui semble avoir apaisé les craintes d'une pause dans les baisses de taux de la Fed.
Le rendement des Treasuries à 10 ans, baromètre du sentiment du marché sur la santé de l'économie, se détend vers 4,16%.
Le dollar se stabilise autour de l'euro, qui remonte autour de 1,0585, mais se dirige vers des pertes face à la monnaie unique sur l'ensemble de la semaine.
Sur le marché pétrolier, les cours du brut, en repli de plus de plus de 1%, se dirigent vers une deuxième semaine consécutive en territoire négatif, en dépit des signes de réduction durable de l'offre manifestés par l'Opep.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer