Wall Street: le contexte reste à la prudence
information fournie par Zonebourse 13/01/2025 à 17:35
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,3% à 42.065,9 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 1,3% à 18.913 points.
La poursuite de la montée des rendements obligataires de référence pèse sur les actions dans un climat de craintes d'un ralentissement de la politique d'assouplissement monétaire orchestrée aux Etats-Unis.
Les incertitudes entourant le rythme des prochaines baisses de taux de la Fed favorisent une nouvelle poussée des rendements obligataires du pays.
A 4,79%, le taux à dix ans, qui a déjà pris 1,15 point de base depuis le mois de septembre, renoue - autour de 4,79% - avec des pics depuis octobre 2023.
L'indice Nasdaq, riche en valeurs technologiques, souffre tout particulièrement des anticipations de moindres baisses de taux.
Après trois baisses de taux taux de la Réserve fédérale américaine en 2023, la plupart des traders ne tablent plus que sur deux réductions du loyer de l'argent cette année.
A ce titre, les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de décembre, qui seront publiés mercredi, s'annoncent particulièrement déterminants.
Si la séance est peu animée en l'absence d'indicateurs économiques, la hausse du VIX - l'indice de volatilité du CBOE - qui s'envole de 8% vers 21 constitue un autre signe de nervosité.
Sur le marché des changes, le dollar poursuit son envolée face à l'euro, qui tente de défendre la barre symbolique de 1,02 qui n'avait plus été franchie depuis l'automne 2022.
Dans ce contexte, les investisseurs se délestent des valeurs les plus cycliques, liées notamment à la consommation (-0,7%) et aux technologies (-2%) pour revenir sur le secteur énergétiques (+2,1%).
Les cours du pétrole restent en effet orientés à la hausse, soutenus par la météo glacial qui sévit Outre-Atlantique et la décision de Washington d'imposer de nouvelles sanctions au secteur énergétique russe.
Le baril de brut léger américain (WTI) grimpe de 2,7% pour s'établir à 78,7 dollars, au plus haut depuis le mois d'octobre dernier.
A lire aussi
-
SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite
-
Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite
-
La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante avec ... Lire la suite
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer