Wall Street: le contexte reste à la prudence
information fournie par Zonebourse 13/01/2025 à 17:35
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,3% à 42.065,9 points, tandis que le Nasdaq Composite lâche 1,3% à 18.913 points.
La poursuite de la montée des rendements obligataires de référence pèse sur les actions dans un climat de craintes d'un ralentissement de la politique d'assouplissement monétaire orchestrée aux Etats-Unis.
Les incertitudes entourant le rythme des prochaines baisses de taux de la Fed favorisent une nouvelle poussée des rendements obligataires du pays.
A 4,79%, le taux à dix ans, qui a déjà pris 1,15 point de base depuis le mois de septembre, renoue - autour de 4,79% - avec des pics depuis octobre 2023.
L'indice Nasdaq, riche en valeurs technologiques, souffre tout particulièrement des anticipations de moindres baisses de taux.
Après trois baisses de taux taux de la Réserve fédérale américaine en 2023, la plupart des traders ne tablent plus que sur deux réductions du loyer de l'argent cette année.
A ce titre, les chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de décembre, qui seront publiés mercredi, s'annoncent particulièrement déterminants.
Si la séance est peu animée en l'absence d'indicateurs économiques, la hausse du VIX - l'indice de volatilité du CBOE - qui s'envole de 8% vers 21 constitue un autre signe de nervosité.
Sur le marché des changes, le dollar poursuit son envolée face à l'euro, qui tente de défendre la barre symbolique de 1,02 qui n'avait plus été franchie depuis l'automne 2022.
Dans ce contexte, les investisseurs se délestent des valeurs les plus cycliques, liées notamment à la consommation (-0,7%) et aux technologies (-2%) pour revenir sur le secteur énergétiques (+2,1%).
Les cours du pétrole restent en effet orientés à la hausse, soutenus par la météo glacial qui sévit Outre-Atlantique et la décision de Washington d'imposer de nouvelles sanctions au secteur énergétique russe.
Le baril de brut léger américain (WTI) grimpe de 2,7% pour s'établir à 78,7 dollars, au plus haut depuis le mois d'octobre dernier.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer