Wall Street: la tendance encore plombée par les tensions commerciales
information fournie par Zonebourse 11/07/2025 à 18:02
En toute fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,7% à 44.347,7 points, tandis que le Nasdaq cède près de 0,2% à 20.598,5 points.
Donald Trump a manifesté dans la soirée d'hier son intention d'imposer des surtaxes douanières de 35% sur les produits canadiens, des propos qui maintiennent au premier plan les incertitudes liées au dossier commercial et à ses menaces pour l'économie mondiale.
Le président américain a enfoncé le clou en affirmant qu'il envisageait des droits de douane généralisés, compris entre 15% et 20%, sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, contre une base de 10% actuellement.
Le rebond des actions américaines, nourri ces derniers mois par l'idée que les surtaxes douanières seraient finalement 'moins pires que redouté', s'est heurté cette semaine à une série de gros titres anxiogènes concernant le commerce, ce qui fait redouter aux analystes de nouveaux épisodes de volatilité.
'La résurgence des tensions commerciales avec le Canada, le risque que l'Union européenne se voit infliger des droits de douane plus lourds que prévu et le scénario de droits de douane de base de 15% à 20%, tout ça, c'est franchement pas ce qu'on voulait voir arriver', résume Scott Chronert, stratège chez Citi.
'La vraie question est de savoir si on est reparti sur une nouvelle crise des tarifs douaniers 2.0', s'interroge-t-il.
'Les indices accusent certes des scores dans le rouge aujourd'hui, mais c'est loin d'être la panique', souligne l'analyste.
Pour Scott Chronert, l'appétit des investisseurs pour de les bonnes nouvelles est énorme au vu des attentes de bénéfices et des valorisations élevés du moment, signifiant que le moindre dérapage pourrait faire dérailler la tendance.
'Pour conserver les gains récents, il faudra que la Maison-Blanche sorte quelque chose de vraiment positif sur le commerce avant la date butoir du 1?? août', prévient-il.
Ce regain de tension sur le commerce international fait vaciller tous les grands marchés mondiaux: en Europe, l'indice Europe STOXX perdait plus de 1% vendredi.
A Wall Street, l'indice de volatilité du CBOE remonte de 3% à 16,3, même s'il reste encore loin du niveau de stress établi à 20 points.
Le regain d'aversion au risque n'entraîne pas de repli sur les emprunts d'Etat: le rendement des Treasuries à dix ans se tend aux alentours de 4,41%.
Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie face à l'euro, qui revient en direction dus seuil de 1,17, mais lâche encore près de 4% sur la semaine.
Pour l'instant, le Dow Jones affiche un repli hebdomadaire de l'ordre de 0,1% tandis que le Nasdaq progresse autour de 1% depuis lundi.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer