Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: la tendance encore plombée par les tensions commerciales
information fournie par Zonebourse 11/07/2025 à 18:02

(CercleFinance.com) - Comme prévu, la Bourse de New York a ouvert en repli vendredi, pénalisée comme les autres grands marchés boursiers mondiaux par le récent changement de ton inattendu de Donald Trump sur le sujet ultra-sensible du commerce international.

En toute fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,7% à 44.347,7 points, tandis que le Nasdaq cède près de 0,2% à 20.598,5 points.

Donald Trump a manifesté dans la soirée d'hier son intention d'imposer des surtaxes douanières de 35% sur les produits canadiens, des propos qui maintiennent au premier plan les incertitudes liées au dossier commercial et à ses menaces pour l'économie mondiale.

Le président américain a enfoncé le clou en affirmant qu'il envisageait des droits de douane généralisés, compris entre 15% et 20%, sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, contre une base de 10% actuellement.

Le rebond des actions américaines, nourri ces derniers mois par l'idée que les surtaxes douanières seraient finalement 'moins pires que redouté', s'est heurté cette semaine à une série de gros titres anxiogènes concernant le commerce, ce qui fait redouter aux analystes de nouveaux épisodes de volatilité.

'La résurgence des tensions commerciales avec le Canada, le risque que l'Union européenne se voit infliger des droits de douane plus lourds que prévu et le scénario de droits de douane de base de 15% à 20%, tout ça, c'est franchement pas ce qu'on voulait voir arriver', résume Scott Chronert, stratège chez Citi.

'La vraie question est de savoir si on est reparti sur une nouvelle crise des tarifs douaniers 2.0', s'interroge-t-il.

'Les indices accusent certes des scores dans le rouge aujourd'hui, mais c'est loin d'être la panique', souligne l'analyste.

Pour Scott Chronert, l'appétit des investisseurs pour de les bonnes nouvelles est énorme au vu des attentes de bénéfices et des valorisations élevés du moment, signifiant que le moindre dérapage pourrait faire dérailler la tendance.

'Pour conserver les gains récents, il faudra que la Maison-Blanche sorte quelque chose de vraiment positif sur le commerce avant la date butoir du 1?? août', prévient-il.

Ce regain de tension sur le commerce international fait vaciller tous les grands marchés mondiaux: en Europe, l'indice Europe STOXX perdait plus de 1% vendredi.


A Wall Street, l'indice de volatilité du CBOE remonte de 3% à 16,3, même s'il reste encore loin du niveau de stress établi à 20 points.

Le regain d'aversion au risque n'entraîne pas de repli sur les emprunts d'Etat: le rendement des Treasuries à dix ans se tend aux alentours de 4,41%.


Sur le marché des changes, le dollar s'apprécie face à l'euro, qui revient en direction dus seuil de 1,17, mais lâche encore près de 4% sur la semaine.

Pour l'instant, le Dow Jones affiche un repli hebdomadaire de l'ordre de 0,1% tandis que le Nasdaq progresse autour de 1% depuis lundi.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/02/2026
    information fournie par Libertify 17.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Crédit Agricole , Eiffage , Eutelsat , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:43 

    Des négociateurs russes, ukrainiens et américains doivent entamer mardi une nouvelle session de pourparlers à Genève pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après deux récentes rencontres organisées aux Emirats arabes unis qui n'ont pas débouché ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...