Wall Street: la peur reflue, les pertes de vendredi effacées
information fournie par Cercle Finance 16/06/2025 à 17:42
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 1% à 42.614,2 points, tandis que le Nasdaq Composite s'adjuge près de 1,7% à 19.729,9 points.
Si cette quatrième journée du conflit israélo-iranien est marquée par une intensification des frappes de l'Etat hébreu, plusieurs analystes relativisent le risque d'escalade qui avait saisi les marchés vendredi.
'Les conflits au Moyen-Orient augmentent les primes de risque, ce qui constitue une raison supplémentaire de la baisse des marchés actions mondiaux', rappelle Stephen Dover, directeur du Franklin Templeton Institute.
'Toutefois, tant que le conflit ne s'aggrave pas de manière significative, nous pensons que les primes de risque et les prix du pétrole devraient revenir à des niveaux plus bas', ajoute le spécialiste.
'Et même si la production ou les exportations de pétrole brut iranien sont perturbées, leur part relativement faible dans la production mondiale devrait limiter l'impact sur les prix mondiaux de l'énergie', indique Stephen Dover, qui fait valoir que l'Iran produit environ 4% de la production mondiale.
Des rumeurs de pourparlers de paix entre Iran et Israël motivent même une désescalade du prix du pétrole, le baril de brut léger texan (WTI) décrochant actuellement de plus de 3% à 70,5 dollars.
Parallèlement, l'indice VIX de volatilité du CBOE ou 'baromètre de la peur', qui avait franchi la barre fatidique retombe de 9% sous 18,9 points aujourd'hui.
La prudence pourrait cependant limiter le rebond des marchés puisque la Fed américaine entamera demain sa réunion de politique monétaire.
Si aucune baisse de taux n'est attendue, ce rendez-vous pourrait permettre de faire le point sur la croissance et l'évolution de l'inflation, susceptibles d'accélérer un assouplissement monétaire qui se fait toujours attendre.
A l'exception de la santé et de l'énergie, pénalisée par le décrochage de l'or noir, tous les grands secteurs de la cote américaine évoluent dans le vert, même si la hausse la plus marquée profite aux valeurs technologiques.
L'action Meta Platforms grimpe de plus de 3% après que le géant des médias sociaux a annoncé son intention de faire entrer la publicité sur sa très populaire application de messagerie instantanée WhatsApp.
Cisco (+1,7%) signe l'une des plus fortes progressions du Dow Jones à la faveur d'un relèvement de recommandation de Deutsche Bank, passé à l'achat sur l'équipementier de réseaux.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans poursuit son mouvement de repli vers 4,41%, les investisseurs commençant à ajuster leurs positions à l'avant-veille des annonces de la Fed.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer