Wall Street: la morosité reprend le dessus après Powell
information fournie par Cercle Finance 15/11/2024 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais reculent de 0,3% à 0,9%, annonçant un début de séance dans le rouge.
A l'occasion d'une conférence organisée hier à Dallas, Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale, s'est employé à décrire une économie américaine vigoureuse sur fond d'inflation maîtrisée, renforçant le narratif des 'Goldilocks' si cher à Wall Street.
Mais il a également estimé que la première économie mondiale 'n'envoyait aucun signal nécessitant de précipiter les baisses de taux' et que la vigueur de la croissance permettait à la Fed d'agir avec prudence dans ses décisions.
Les investisseurs ont conclu de propos du président de la Réserve fédérale qu'il n'y aurait peut-être pas de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire au mois de décembre.
Selon le baromètre FedWatch de CME, les investisseurs n'estiment plus qu'à 55% la probabilité d'une baisse d'un quart de point des taux le mois prochain, contre encore près de 86% il y a deux jours.
Pour Antonio Di Giacomo, analyste marchés chez XS.com, la résurgence des tensions inflationnistes vient compliquer la mission de la Fed.
'Si une baisse de taux demeure possible au mois de décembre, le marché se positionne en mode 'wait-and-see mode' et la prudence devrait dominer dans l'immédiat, tant que les indicateurs n'auront pas livré une image plus claire de l'évolution de l'économie', ajoute le professionnel.
Les déclarations du président de la Fed ne soutiennent pas le dollar, mais portent les rendements obligataires, avec un papier à dix ans qui remonte au-delà de la barre de 4,45%.
La morosité des investisseurs n'a pas atténuée par les nombreux indicateurs économiques publiés en début de matinée.
Après avoir augmenté de 0,8% en septembre, les ventes de détail aux Etats-Unis se sont encore accrues de 0,4% en rythme séquentiel en octobre, selon le Département du Commerce.
L'activité a par ailleurs fortement progressé dans l'Etat de New York en novembre, à en croire l'indice 'Empire State' qui a bondi de 43 points ce mois-ci pour atteindre 31,2, son niveau 'le plus élevé depuis près de trois ans'.
Enfin, les prix à l'importation ont rebondi de 0,4% en octobre, portés principalement par un redressement des prix des carburants, confirmant les inquiétudes entourant un éventuel retour des pressions inflationnistes.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer