Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: la hausse perdure malgré l'emploi
information fournie par Cercle Finance 03/07/2025 à 15:21

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait prolonger jeudi sa dynamique haussière des derniers jours, même si les chiffres de l'emploi n'ont rien fait pour dissiper les incertitudes entourant le calendrier des futures baisses de taux de la Réserve fédérale.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais gagnent de 0,1% à 0,3%, signalant une ouverture en territoire positif.

Le rapport mensuel du Département du Travail ayant réservé plusieurs bonnes surprises, les investisseurs restent dans le flou quant aux intentions supposées de la Fed à l'entame d'un week-end prolongé, la journée de demain étant fériée aux Etats-Unis pour cause d''Independence Day'.

L'économie américaine a généré 147.000 emplois non agricoles en juin, un chiffre largement supérieur aux attentes des économistes, qui étaient en général de l'ordre de 120.000.

Le taux de chômage s'est en outre tassé de 0,1 point à 4,1%, alors qu'il était au contraire attendu en hausse à 4,3%.

Par ailleurs, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de +147.000 à +158.000 pour avril et de +139.000 à +144.000 pour mai.

Au vu de l'évolution du baromètre FedWatch du CME, l'hypothèse d'un assouplissement monétaire dès juillet a largement perdu en crédibilité, les investisseurs pariant davantage sur une baisse des taux à la rentrée.

Le rapport sur l'emploi n'ayant fait qu'ajouter de l'incertitude sur ce que va faire la Fed, les intervenants de marché devraient éviter de prendre de gros paris avant le long week-end afin de protéger leurs récents gains.

Les marchés d'actions américains ont en effet enchaîné les plus hauts historiques au cours des dernières séances et se dirigent vers des gains confortables sur cette semaine écoulée.

En trois séances, le Dow a progressé de 1,5%, le S&P 500 a pris 0,9% et le Nasdaq s'est adjugé 0,6%.

Les autres indicateurs économiques du jour ont été plus contrastés, avec des inscriptions hebdomadaires qui ont reculé mais un déficit commercial qui s'est fortement accru en dépit de la politique protectionniste de l'administration Trump.

Sur le marché obligataire, l'emprunt de référence à 10 ans poursuit sa remontée au-delà de 4,34%, contre 4,29% hier soir, après les chiffres meilleurs que prévu de l'emploi.

Le dollar suit le mouvement, ce qui conduit l'euro à battre en retraite en direction du seuil de 1,1740 face au billet vert, alors qu'il évoluait bien au-dessus de la barre de 1,18 avant la statistique.

La fermeté du dollar pèse sur les cours du pétrole, avec un brut léger américain qui repart à la baisse en cédant près de 0,3% à 67,3 dollars.

L'or recule de 0,8% à 3310 dollars, mais se maintient non loin de ses plus hauts historiques et gagne 1,4% sur la semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...