Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: la guerre commerciale secoue encore les indices
information fournie par Zonebourse 04/03/2025 à 17:05

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York poursuit son repli mardi matin, l'officialisation hier par la Maison blanche de nouveaux tarifs douaniers ayant suscité une rapide riposte de la Chine.

Un peu plus d'une heure après l'ouverture, le Dow Jones lâche 1,5% à 42.549,5 points, revenant ainsi à des planchers datant de la mi-janvier, tandis que le Nasdaq Composite rétrocède 1,5% à 18.067,7 points, au plus bas depuis novembre dernier.

L'annonce surprise, hier, de l'application immédiate de surtaxes punitives infligées aux biens en provenance du Canada, Mexique et la Chine avait déjà plombé Wall Street lundi, avec des pertes qui s'échelonnaient entre 1,5% et 2,6% en fin de séance.

Pékin a fait savoir aujourd'hui qu'il comptait répliquer aux Etats-Unis en mettant à son tour en oeuvre des droits de douane supplémentaires sur certains produits importés américains à compter du 10 mars.

Selon un communiqué de la Commission des tarifs douaniers du conseil des Affaires d'Etat, des droits de douane additionnels de 15% seront appliqués aux importations de poulet, de blé, de maïs et de coton en provenance des Etats-Unis.

Le soja, le porc, le boeuf, les fruits, les légumes et les produits laitiers seront quant à eux soumis à des droits de douane supplémentaires de 10%.

Face à l'intensification du conflit commercial, les grosses valeurs industrielles du Dow Jones, très tournées vers l'export, ne sont pas épargnées.

En queue de peloton du Dow, Boeing chute de plus de 7%, suivi - non loin derrière - d'autres poids lourds du secteur comme 3M (-3,9%) ou Caterpillar (-3%).

Preuve toutefois que le courant vendeur est généralisé, l'ensemble des 11 grands indices sectoriels du S&P évoluent fini dans le rouge, les valeurs financières (-3,8%) et liées à la consommation (-2,8%) étant les plus sanctionnées.

Le regain de tension sur le front commercial pèse notamment sur la distribution, Target décrochant de plus de 6% après avoir indiqué à l'occasion de la publication de ses résultats que l'incertitude entourant l'impact des nouveaux droits de douane pénaliserait sa rentabilité cette année.

L'indice CBOE de la volatilité, surnommé le baromètre de la peur à Wall Street, s'envole quant à lui de 11% pour dépasser le seuil des 25 points, soit une hausse de 65% en six séances.

Avec le retour des tensions commerciales, le rendement des Treasuries à dix ans revient, à 4,14%, à un plus bas depuis décembre dans l'anticipation d'une poursuite des baisses de taux de la Fed afin de soutenir la croissance.

Le marché des devises réagit également aux nouveaux développements sur le front du commerce international, avec un euro qui remonte bien au-delà du seuil de 1,05 face au dollar, à 1,0530.

Les cours du brut évoluent en baisse, l'intensification des tensions commerciales faisant craindre pour la demande globale de pétrole, ce qui fait reculer le baril de brut léger américain (WTI) de 1,5% sous 67,4 dollars.

1 commentaire

  • 04 mars 17:16

    450 millions d'européens vont boy.cotter les produits américains ......à l'mage de nos amis canadiens
    Marques US: Coca,Pepsi,Ford,HP,Hertz,Avis,Sixt, Mac Do, Kellogs, Tesla, Procter(Gillette,colgate,Ariel, Dash,Oral B etc....),Burger King, KFC, Heinz Ketchup,Starbuck,Netflix,Amazon,,X........A diffuser massivement Toutes ces marques quasiment ont une alternative française, européenne,anglaise ou asiatique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

  • Une voiture du Comité international de la Croix-Rouge s'apprête à récupérer le corps d'un otage à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 3 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:45 

    Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:37 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • Les enseignes de NIS et Gazprom à Belgrade le 9 octobre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 04.12.2025 20:35 

    La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...