Wall Street: la confiance des consommateurs jette un froid
information fournie par Zonebourse 25/03/2025 à 17:31
A la mi-journée, le Dow Jones recule de 0,1% à 42.535,5 points, tandis que le Nasdaq Composite gagne 0,2% à 18.233,5 points.
Si la politique commerciale reste le grand sujet du moment, les investisseurs restent également concentrés sur le moindre indice susceptible de les éclairer sur les intentions de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire.
En attendant la publication vendredi des chiffres de l'inflation au sens du PCE, ils ont été refroidis ce matin par l'annonce d'une chute bien plus lourde qu'attendu de l'indice de confiance du Conference Board.
L'indice de confiance compilé par l'organisation patronale a diminué de 7,2 points pour s'établir à 92,9 sur le mois qui s'achève, contre 100,1 le mois dernier, alors que les économistes l'attendaient autour de 96.
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle n'a diminué que de 3,6 points de pourcentage à 134,5, celui de leurs anticipations a chuté de 9,6 points à 65,2, bien en-dessous du seuil des 80 points généralement considéré comme annonciateur d'une récession.
Il s'agit de son plus bas niveau en 12 ans.
C'est principalement la confiance dans les perspectives d'emploi qui s'est effondrée, atteignant là encore un plancher de 12 ans, plus d'un tiers des participants ayant exprimé des difficultés à évaluer les conditions d'emploi et leurs perspectives d'activité futures, une réalité qui reflète l'incertitude croissante face à la situation économique actuelle.
Dans une étude réalisée la semaine dernière auprès de 400 investisseurs, Deutsche Bank indique que ces derniers évaluent aujourd'hui à 43% le risque d'une récession au cours des 12 prochains mois.
Chiffre plus positif, les ventes de logements individuels neufs ont augmenté de 1,8% aux Etats-Unis en février par rapport au mois précédent, pour s'établir à 676.000 en rythme annualisé, selon le Département du Commerce.
Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi quant à lui à 414.500 dollars et leur prix moyen, à 487.100 dollars.
A lire aussi
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait, dans la foulée d'autres pays, de restreindre l'accès des réseaux sociaux aux mineurs, au deuxième jour d'un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) noyé sous des centaines de milliards de dollars de ... Lire la suite
-
Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la position stratégique de Soitec dans la chaîne des semi‑conducteurs, l’état du marché ... Lire la suite
-
"C'était ma première blessure", raconte Dmitri, ex-membre du groupe paramilitaire russe Wagner, qui a perdu une jambe en Ukraine. Il remarche aujourd'hui grâce à une prothèse fabriquée près de Saint-Pétersbourg dans un atelier dont la patientèle a changé depuis ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer