Wall Street: l'inflation persistante ne fait pas dérailler les marchés
information fournie par Zonebourse 11/09/2025 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices avancent en moyenne de 0,3%, annonçant un début de séance dans le vert.
Le Département du Travail a annoncé ce matin que l'indice des prix à la consommation (CPI) avait augmenté de 2,9% le mois dernier par rapport au même mois de 2024, soit une accélération de 0,2 point par rapport à la hausse de 2,7% enregistrée en juillet.
Hors énergie (+0,2%) et produits alimentaires (+3,2%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent ressort lui à 3,1%, un taux identique à celui du mois précédent.
Ces chiffres, globalement en ligne avec les attentes, ne semblent pas avoir véritablement remis en question le rythme à venir de l'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale.
Après ces statistiques, les marchés tablent désormais avec une probabilité de 89% sur une réduction de 25 points de base des taux de la Fed à l'issue de la réunion des 16 et 17 septembre, à en croire le baromètre FedWatch de CME Group.
La probabilité d'une baisse de taux plus agressive de 50 points de base est maintenant estimée à 11%.
La persistance des tensions inflationnistes continuent en effet d'être relativisée à l'aune des derniers indicateurs du marché du travail, qui témoignent d'un indéniable ralentissement de l'activité.
Le Département du Travail a également annoncé ce matin avoir enregistré 263.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage la semaine du 1er septembre, un chiffre en hausse de 27.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines - plus représentative de la tendance de fond - est quant à elle ressortie à 240.500, en hausse de 9750 par rapport à la semaine précédente.
Sur le marché obligataire, déjà très entouré depuis quelques jours, le rendement des 'Treasuries' à 10 ans accentue son repli en direction de 4,02%, à un creux de cinq mois.
Le dollar perd lui aussi du terrain après ces indicateurs, ce qui permet à l'euro de rebondir au-delà du seuil de 1,17, vers 1,1740.
A lire aussi
-
Donald Trump a déclaré vendredi avoir accepté de continuer à discuter avec l'Iran, mais a réaffirmé que le cessez-le-feu en vigueur depuis avril était bel et bien "terminé" après la reprise des hostilités cette semaine. Alors que l'Iran a de son côté lancé qu'il ... Lire la suite
-
Flamboyante en attaque, intraitable en défense et imperméable au moindre doute, l'équipe de France dégage une sérénité à toute épreuve et peut croire fermement en ses chances de titre avant l'immense choc contre l'Esapgne en demi-finales du Mondial-2026, mardi ... Lire la suite
-
Apple AAPL.O a intenté une action en justice vendredi contre OpenAI et deux de ses anciens employés, les accusant d'avoir volé des secrets commerciaux du fabricant de l'iPhone afin de favoriser l'entrée du fabricant de ChatGPT sur le marché de produits grand public. ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, soutenue par les premiers pas remarqués du fabricant de puces mémoire sud-coréen SK hynix, qui relègue les inquiétudes géopolitiques au second plan. L'indice Nasdaq - qui regroupe les grands noms technologiques ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 75,39 | -0,67% | |
| 8 338,97 | +0,15% | |
| 30,7 | -3,46% | |
| 4 111,45 | 0,00% | |
| 68,38 | -0,64% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer