Wall Street: l'emploi surprend par sa force
information fournie par Cercle Finance 04/10/2024 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais avancent de 0,5% à 1,2%, laissant entrevoir des gains confortables en début de séance.
Toujours très suivi par les investisseurs, le dernier rapport sur l'emploi américain a montré une augmentation largement plus importante que prévu des créations de postes en septembre, ce qui rassure sur la dynamique de croissance de la première économie mondiale.
Selon le Département du Travail, ce sont quelque 254.000 emplois non agricoles qui ont été créés le mois dernier, un nombre très supérieur aux attentes du marché qui visait plutôt un chiffre de l'ordre de 140.000.
Le taux de chômage s'est en outre tassé de 0,1 point à 4,1%, là où les économistes l'anticipaient stable à 4,2%.
Par ailleurs, les créations de postes des deux mois précédents ont été révisées, de 89.000 à 144.000 pour juillet et de 142.000 à 159.000 pour août, soit un solde de révision total de +72.000 pour ces deux mois.
Ces chiffres, s'ils tempèrent les attentes de prochaines baisses de taux de 50 points de base, offrent un soulagement aux marchés à l'issue d'une semaine difficile où les craintes sur la situation géopolitique ont refait surface.
D'après l'outil FedWatch du CME, la probabilité d'un assouplissement de 50 points le mois prochain s'est certes écroulée après ces chiffres, à environ 10% contre plus de 50% il y a une semaine.
Le scénario d'une baisse de taux limitée de 25 points est quant à lui remonté en flèche, de 47% à à 89%.
De fait, les investisseurs considèrent la résistance du marché de l'emploi comme un verre à moitié plein dans la mesure où elle conforte le scénario d'un 'atterrissage en douceur' privilégié par la Réserve fédérale.
'Cela signifie que la Fed va continuer à réduire ses taux, mais de manière lente et graduelle, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour les actions', estime un trader.
Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans reprend neuf points de base à plus de 3,94%, porté par les chiffres de l'emploi.
Les statistiques de l'emploi permettent au dollar d'accélérer fortement ses gains face à l'euro, qui repasse sous la barre symbolique de 1,10 face au billet vert.
Les facteurs qui favorisent les actions profitent également au marché pétrolier, déjà soutenu par la persistance de fortes tensions au Proche-Orient.
Le contrat novembre sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,4% à plus de 74 dollars le baril, ce qui le place en bonne position pour gagner plus de 7% sur la semaine.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer