Wall Street: l'affaire Nvidia devrait plomber les techs
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 16/04/2025 à 15:21                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse d'environ 0,1% pour le Dow Jones et de 1,2% pour le Nasdaq.
La décision par l'administration américaine de restreindre les livraisons d'accélérateurs d'IA de Nvidia en direction de la Chine via l'instauration d'une licence spéciale risque d'accentuer les tensions sino-américaines et de pénaliser la tendance.
Le groupe californien, qui explique que le gouvernement redoute que ces processeurs alimentent la conception d'un supercalculateur en Chine, estime que ce facteur devrait plomber ses comptes à hauteur de 5,5 milliards de dollars au premier trimestre.
'L'impact financier peut sembler relativement faible, mais les conséquences stratégiques sont plus préoccupantes car Nvidia doit maintenant faire face à un blocage massif en Chine en plein milieu de la bataille tarifaire acharnée que se livrent les Etats-Unis et la Chine', réagit Dan Ives, analyste chez Wedbush.
D'après le spécialiste, Nvidia représente une carte maîtresse pour la Maison Blanche, qui veut s'assurer que ses puces ne permettent pas de soutenir la révolution chinoise de l'IA alors que l'émergence de DeepSeek avait fait souffler un vent de panique à Wall Street en janvier.
L'action Nvidia chutait de presque 7% en cotations avant-Bourse dans le sillage de ces annonces.
La décision des Etats-Unis, qui pourrait être interprétée comme une nouvelle attaque à l'encontre de la Chine après les droits de douane astronomiques imposés par Donald Trump, éclipse les bons chiffres des ventes au détail, qui ont rebondi de 1,4% au mois de mars.
Les investisseurs attendent dans le courant de la matinée plusieurs autres statistiques américaines dont les stocks des entreprises et la production industrielle.
Jerome Powell, le président de la Fed, reviendra par ailleurs sur les perspectives économiques du pays lors d'un discours prononcé à l'Economic Club de Chicago.
Face aux inquiétudes pour les relations commerciales sino-américaines, les rendements obligataires de référence s'inscrivent en hausse celui des Treasuries à dix ans remonte ainsi au-dessus de 4,34%.
A lire aussi
- 
                                            
                                            
                                            
                                        par Helen Reid La plateforme chinoise de mode en ligne Shein mise sur le fait que l'ouverture de sa première boutique permanente, en plein coeur de Paris, va contribuer à calmer le vent de critiques qu'elle subit en France de la part d'élus et de dirigeants d'entreprises, ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 locales (11H00 GMT) ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        Après tant d'espoirs déçus, ses partisans se reprennent à espérer mardi la libération de l'opposant kurde Selahattin Demirtas, détenu depuis 2016, suite à la décision définitive de la Cour européenne des droits de l'homme en sa faveur. Ses avocats et l'opposition ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        (AOF) - Edenred (-8,42%, à 23,38 euros) Le spécialiste des titres-restaurant a dévoilé ses objectifs financiers à l'occasion d'une journée des investisseurs au cours de laquelle il présentera son nouveau plan stratégique, Amplify. Le groupe annonce viser une croissance ... Lire la suite
 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer