Wall Street: ignore les bouffonneries de Trump et les taux
information fournie par Cercle Finance 09/01/2025 à 07:35
Le Nasdaq-100 a d'ailleurs fini en hausse de +0,04% grâce à l'envolée de presque +10% d'eBay, laquelle a compensé les chutes de -9% de Moderna, de -7% d'ON-Semiconductor et de -6,3% de Lucid Group.
A noter également au sein du Russell-2000 le plongeon des valeurs associées aux 'technologies quantiques' (chutes de -45 à -55%) qui venaient de voir leurs cours flamber parfois de 2500% en une semaine, ridiculisant les envolées de certaines cryptos exotiques ou la 'tulipmania' aux Pays-Bas il y a quatre siècles.
Les investisseurs n'ont voulu prendre aucune initiative à la veille d'une journée du 9 janvier exceptionnellement fériée pour les cérémonies de commémoration en l'honneur de Jimmy Carter, décédé tout début janvier.
Une clôture 'flat' semble inespérée au vu du niveau atteint par les taux longs et de l'écart de rendement atteignant 350 points de base entre les valeurs du S&P500 et le rendement sans risque offert par les 'treasuries' : du jamais vu depuis 23 ans.
Le marché obligataire US est au plus mal avec des taux longs qui ont grimpé jusque vers 4,725% (et 4,695% ce soir) et de +3,2 pbs sur le '30 ans' à 4,933% (qui flirtait avec les 4,960% vers 13H00, les 5,000% ne sont plus très loin).
Pas de réaction marquée lors de la publication des 'minutes' (compte-rendu) de la dernière réunion de la Fed des 17 et 18 décembre : elle va prendre son temps avant de réduire à nouveau ses taux d'intérêt, mais estime toujours que l'inflation va continuer à se rapprocher de l'objectif de 2%.
A Wall Street, les déclarations de Donald Trump (concernant l'annexion du Panama et du Groenland et l'usage de la 'force économique' contre le Canada) se soldent par une quasi-indifférence : tout ce qui est excessif est dérisoire, et ce spécialiste des gesticulations verbales ne met pas à exécution le quart de ses menaces.
Cette journée était également riche en statistiques : la dernière en date, ce sont les nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis qui ont reculé de -10.000 à 201.000 la semaine du 30 décembre, selon le Département du Travail.
Autre chiffre très attendu à 48 heures du NFP, le secteur privé américain n'a créé que 122.000 emplois en décembre aux Etats-Unis, selon l'enquête du cabinet ADP, un nombre légèrement inférieur au consensus (130.000 selon Jefferies).
A lire aussi
-
MILAN (Reuters) -La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a annoncé mardi avoir relevé son offre sur Mediobanca, en ajoutant un paiement en numéraire de 750 millions d'euros à sa proposition d'échange d'actions, afin de prendre le contrôle de sa rivale ... Lire la suite
-
FRANCFORT (Reuters) -L'inflation dans la zone euro s'est accélérée en août, dépassant légèrement l'objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les arguments en faveur d'un statu quo sur les taux d'intérêt. L'indice des prix à la ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,71% pour le Nasdaq .IXIC : * KRAFT HEINZ ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer