Wall Street: hausse poussive, dollar sous pression
information fournie par Zonebourse 15/04/2025 à 07:32
Et ce, malgré une nouvelle rafale d'annonces qui ont tantôt suscité l'euphorie ('Les surtaxes sont annulées, ça va ouvrir en hausse de 7% lundi!'), tantôt la déception ('Trump n'a pas renoncé à ses tarifs et sa stratégie devient illisible, c'est mauvais pour Wall Street').
Après avoir affiché des gains initiaux voisins de +2%, certains indices comme le Dow Jones avaient tout reperdu à la mi-séance, le Nasdaq faisant même une incursion dans le rouge.
Les acheteurs ont repris la main à partir de 20h, mais cela n'a pas renvoyé Wall Street vers les sommets : le Dow Jones et le S&P 500 gagnent +0,8% (dans le sillage de General Motors +3,5%, Goldman Sachs +1,9% et Apple +2,2%, grâce à des droits de douane réduits de 145 à 20%), tandis que le Nasdaq prend +0,65%.
Le SOXX (baromètre des semi-conducteurs) grimpe également de +0,65%, mais AMD s'effrite de -0,4%, Nvidia de -0,45%, Broadcom de -0,5%, TSMC de -0,8%, Marvell Technology de -2,1%. À noter les rechutes de Meta -2,2%, MongoDB -2,6%, et Applovin -5,5%.
Les bons du Trésor américain (T-Bonds), qui avaient connu leur pire semaine depuis 1988 (+50 points de base), ont fini par se détendre en fin de séance, mais cela s'est avéré laborieux : le taux à 10 ans efface -10 points de base à 4,394%, le 30 ans -6 points de base à 4,815%, le 2 ans -10 points de base à 3,853%.
Emporté par un véritable maelström la semaine passée, le dollar ne parvient pas à refaire surface, et le Dollar Index s'effrite de -0,2% à 99,65, confirmant un repli de -4% depuis le 2 avril et une perte de -5% face à l'euro (1,1370/1,1350 ce lundi).
Mais cette faiblesse devrait constituer un avantage face à l'Europe... En revanche, ce sera neutre face à la Chine : Pékin pilote le yuan à la baisse, le stabilisant désormais autour de 7,27 dollars.
A lire aussi
-
L'UE a condamné lundi les taxes douanières annoncées par la Chine sur certains produits laitiers européens, dans le cadre d'une enquête antisubventions de Pékin dont Bruxelles rejette les conclusions. "Notre analyse est que cette enquête est basée sur des allégations ... Lire la suite
-
La Thaïlande et le Cambodge ont accepté lundi après des pourparlers régionaux en Malaisie d'avoir mercredi des discussions directes pour tenter de régler leur conflit frontalier, qui a fait plus de 40 morts et des centaines de milliers de déplacés en deux semaines. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit lundi ses consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une loi spéciale destinée à sortir de l'impasse budgétaire, après l'échec de l'examen parlementaire ... Lire la suite
-
Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer