Wall Street: hausse pour conclure un mois de mai historique
information fournie par Zonebourse 16/05/2025 à 07:32
Le Nasdaq-100 affiche +16,8%, ce qui devrait constituer sauf accident ce vendredi le meilleur mois boursier du XXIe siècle, devant les +16,4% d'avril 2020 (actions dopées par des taux ramenés à zéro et un 'all-in' monétaire), juillet 2022 (+14,7% avec l'espoir d'un 'pivot' de la Réserve fédérale) puis octobre 2015 (+13,1%, sur rebond, après un mauvais mois d'août) ou mars 2000 (avec +13%).
Pour le S&P500, qui se rapproche des 6.000 (à près de 5.917), le gain mensuel est de +12% depuis le 17 avril, soit sa deuxième meilleure performance absolue, juste derrière les +13,6% d'avril 2020, mais bel et bien devant les +11,6% de mars 2000.
Il convient de préciser que le Nasdaq-100 réussit un sept sur sept à la hausse (+0,08% à 21.335), après une série de neuf hausses du 22 avril au 2 mai (il s'agissait de huit hausses et une consolidation horizontale).
Depuis le 21 avril, le Nasdaq-100 a progressé à quatorze reprises, fini inchangé deux fois et consolidé deux fois (les 5 et 6 mai). Il vient d'inscrire sa meilleure clôture depuis le 24 février, la quatrième meilleure depuis le record absolu des 22.175 du 19 février, inscrit trois séances auparavant.
Et cette nouvelle progression, qui prolonge le rallye amorcé le 9 avril, s'est matérialisée sans coup de pouce de la Réserve fédérale. S'exprimant à la conférence du Centre de recherche Thomas Laubach de Washington, Jerome Powell n'a pas dit un mot des taux d'intérêt (le '30 ans' a brièvement testé les 5,00% ce jeudi), ni de ses intentions pour les prochains comités de politique monétaire.
Les spécialistes des marchés obligataires ont bien conscience d'avoir vu les titres du Trésor atteindre des seuils hautement symboliques (5% sur le 'trente ans' et 4,5% sur le 'dix ans'). On observe une détente de -8 points de base vers 4,445% sur le 'dix ans' et -6 points de base sur le '30 ans' (vers 4,905%).
Cela s'explique par la publication de chiffres 'macroéconomiques' jugés globalement plus faibles que prévu, notamment l'indice 'Empire State' de la Fed de New York en mai qui s'est dégradé à -9,2 contre -8,1 le mois précédent.
L'indice 'Philly Fed' a pour sa part rebondi de -26,4 en avril à -4 en mai, mais est resté ainsi inférieur à zéro et témoigne donc d'une contraction de l'industrie manufacturière dans la région de Philadelphie.
Enfin, et toujours en lien avec des statistiques moins robustes sur le front de l'activité, le baril de pétrole a nettement corrigé : -3,2% vers 60,8$ sur le NYMEX.
Un autre élément est venu amplifier le repli initial : un communiqué de Donald Trump évoquant des progrès dans les négociations avec l'Iran sur l'uranium hautement enrichi.
Une levée des sanctions américaines permettrait à Téhéran de réexporter du pétrole. Trump envisageait de taxer à 100% les produits provenant de pays important du pétrole iranien : le 'coup de pression' aurait donc une fois de plus fonctionné.
A lire aussi
-
Portés par plus de 30 % de hausse l’an dernier et déjà 10 % supplémentaires en 2026, les marchés boursiers émergents attirent de nouveau les investisseurs. De la Chine à l’Inde, en passant par le Brésil ou le Mexique, ces places longtemps délaissées profitent à ... Lire la suite
-
L'Inde a confirmé mardi qu'elle envisageait, dans la foulée d'autres pays, de restreindre l'accès des réseaux sociaux aux mineurs, au deuxième jour d'un sommet international sur l'intelligence artificielle (IA) noyé sous des centaines de milliards de dollars de ... Lire la suite
-
Pierre Barnabé, directeur général de Soitec, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 février 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la position stratégique de Soitec dans la chaîne des semi‑conducteurs, l’état du marché ... Lire la suite
-
"C'était ma première blessure", raconte Dmitri, ex-membre du groupe paramilitaire russe Wagner, qui a perdu une jambe en Ukraine. Il remarche aujourd'hui grâce à une prothèse fabriquée près de Saint-Pétersbourg dans un atelier dont la patientèle a changé depuis ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer