Wall Street : fin de semaine gâchée par Trump, Or au zénith
information fournie par Cercle Finance 07/02/2025 à 23:38
Mais il faut relativiser : les jeux étaient faits dès 16H55 car les cours ont soudain décroché avec l'annonce que Donald Trump allait bien appliquer des droits de douanes renforcés sur toutes les importations vers les Etats Unis, une mesure susceptible de renforcer l'inflation.
L'indice Dow Jones a cédé 1% à 44.300, le S&P-500 -0,95% à 6.025 et le Nasdaq Composite a lâché 1,35% vers 19.520 (même score qu'à 18H10 ou 20H10).
Le Nasdaq-100 (-1,25%) a été plombé par Plombé par la chute de -7,2% de Marvell Techno, de -4% d'Amazon, de -3,4% de Tesla, de -3,3% d'Alphabet, de -2,5% d'Apple.
Sur la semaine écoulée, le S&P s'est effrité de 0,25%, le Dow Jones et le Nasdaq de 0,55% : tout s'est joué après 19H35, les scores hebdomadaires étaient positifs avant les déclarations de Trump, puis de nouveau de 19H15 à 19H30.
La publication -très attendue- du 'NFP' à 14H30 a constitué un authentique 'non-événement', en revanche, la publication de l'indice de confiance des consommateur américains de l'Université du Michigan à 16H a un peu plombé l'ambiance : ce baromètre de 'l'U-Mich' s'est contre toute attente replié -3,3Pts vers 67,8 en février pour revenir à son plus bas niveau depuis le mois de juillet (les analystes l'attendaient en moyenne en hausse autour de 72).
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, évoque une baisse de moral 'généralisée' qui n'a épargné ni les républicains, ni les démocrates.
Le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation actuelle a plongé à 68,7 contre 74 en janvier, tandis que celui mesurant leurs anticipations a baissé à 67,3 après 69,3 le mois dernier.
Leurs anticipations d'inflation ont par ailleurs bondi, passant de 3,3% en janvier à 4,3% en février, ce qui constitue un nouveau plus haut depuis novembre 2023... et un avertissement concernant l'inquiétude générale que suscite la politique protectionniste de Trump.
Le 'NFP', très attendu, publié ce vendredi en revanche fut sans impact : dans le détail, le rapport mensuel sur les créations d'emploi montre que l'économie US n'a généré que 143.000 emplois non agricoles en janvier, selon le Département du Travail, un nombre sensiblement inférieur aux attentes des économistes, qui étaient en général de l'ordre de 170.000.
Le taux de chômage s'est néanmoins tassé de 0,1 point à 4,0%, là où une stabilité à 4,1% était anticipée, tandis que le taux de participation à la force de travail s'est maintenu à 62,6%, et que le revenu horaire moyen a augmenté de 4,1% sur un an.
En revanche, les créations de postes non agricoles des deux mois précédents ont été révisées, de 212.000 à 261.000 pour novembre et de 256.000 à 307.000 pour décembre, soit un solde de révision total de +100.000 pour ces deux mois.
A noter que l'Or a inscrit un nouveau record absolu à 2.886ù (juste au moment de l'annonce de Trump sur les 'tarifs') et il termine en très léger repli de -0,1% vers 2.865$.
Avec un gain hebdo de +3,7%, c'est clairement l'actif le plus recherché et le plus performant de la semaine : qu'il batte des records alors que les indices boursiers étaient à 1% de leurs sommets vers 16H30 constitue un duo un peu dissonant.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer