Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: en nette hausse avec l'inflation et les banques
information fournie par Zonebourse 15/01/2025 à 15:12

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir en franche hausse mercredi, tirée par la statistique des prix à la consommation (CPI) qui montre un léger ralentissement de l'inflation de base, ce qui renforce le scénario de nouvelles baisses de taux de la Fed.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais grimpent de 1,5% à 1,8%, annonçant des gains confortables à l'ouverture.

Le Département du Travail a annoncé ce matin que l'indice CPI avait progressé de 2,9% en décembre, à comparer avec une progression de 2,7% en novembre.

Le 'core' CPI, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, montre cependant une décélération à 3,2% de l'inflation sur un an, contre 3,3% le mois précédent.

'Il s'agit de son plus bas niveau depuis le mois d'août, ce qui signifie que les pressions inflationnistes sous-jacentes s'estompent quelque peu', commente Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.

Ces données jugées plutôt rassurantes laissent espérer que la Réserve fédérale ne s'écartera pas trop de sa politique d'assouplissement monétaire cette année.

Selon l'outil FedWatch du CME, l'hypothèse d'une baisse de taux d'intérêt au mois de juin retrouve les faveurs du marché, la perspective d'une réduction de 25 points de base étant désormais anticipée par 44,5% des investisseurs.

Celle d'une baisse de 50 points de base est de son côté jugée crédible par 20,6% des traders, le scénario d'un 'statu quo' ne remportant plus que 31,4% des suffrages, contre encore 42,7% hier.

Ces chiffres provoquent une baisse du dollar, ce qui permet à l'euro de revenir en direction de 1,0350 face au billet vert, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans plonge de presque neuf points de base, à 4,70%.

La cote est également tirée vers le haut par une première vague de résultats de sociétés solides saluée par les investisseurs.

Goldman Sachs et JPMorgan grimpent respectivement de 4% et 2% en préouverture dans le sillage de performances trimestrielles supérieures aux attentes.

Les résultats de deux autres poids-lourds bancaires, Citi et Wells Fargo, sont également accueillis favorablement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 17:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 20.10.2025 17:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.10.2025 17:13 

    (AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz discute avec des membres de son parti, la CDU, le 20 octobre 2025 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:01 

    Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...