Wall Street: emploi sans surprise, détente Trump-Musk
information fournie par Zonebourse 06/06/2025 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais progressent de 0,7% à 0,8%, augurant d'un début de séance dans le vert.
L'économie américaine a créé 139.000 emplois non-agricoles en mai, selon les statistiques publiées vendredi par le Département du Travail, pour un taux de chômage qui est resté stable à 4,2%.
A titre de comparaison, les économistes s'attendaient à 130.000 créations d'emplois et à un taux de chômage de 4,2%.
Cette bonne statistique fait suite à la série d'indicateurs économiques moins bons que prévu publiés cette semaine, qui avaient conduit les investisseurs à s'interroger sur la santé de l'économie.
Les données d'avril ont cependant été revues en baisse pour montrer que l'économie avait finalement créé 30.000 emplois de moins qu'annoncé initialement (+147.000 au lieu de +177.000).
Le chiffre de mars a lui aussi été révisé à la baisse, de 65.000, pour être ramené de 185.000 à 120.000.
Au vu de la relative robustesse du marché du travail, les traders continuent à parier majoritairement, à plus de 56%, sur une prochaine baisse des taux de la Fed en septembre, à en croire le baromètre CME FedWatch.
Les marchés ont immédiatement réagi à l'indicateur: les Bourses européennes ont légèrement accentué leurs gains, tandis que le dollar est reparti à la hausse après son repli de la veille, ce qui fait refluer l'euro vers 1,1410.
Les rendements obligataires ont parallèlement monté avec le taux à 10 ans qui refranchit le cap de 4,45%.
Les investisseurs semblent par ailleurs miser sur une issue apaisée au brusque conflit qui s'est déclenché hier entre le président américain Donald Trump et l'homme d'affaires Elon Musk sur les médias sociaux.
Selon les médias, un appel téléphonique entre Musk et Trump est prévu par la Maison-Blanche dans l'objectif de rétablir leur relation.
'En nous nous intéressant à Musk, nous en avons connu des journées étranges et mouvementées au fil des années, mais celle d'hier pourrait remporter la palme de l'une des plus bizarres, digne de la Quatrième Dimension', souligne Dan Ives, qui suit le titre Tesla pour Wedbush Securities.
'Musk a besoin de Trump, et Trump a besoin de Musk, pour de nombreuses raisons', ajoute l'analyste, qui estime qu'un retour à des relations cordiales serait une bonne chose pour Tesla.
Après avoir sombré de 14% hier, l'action du constructeur de véhicules électriques était attendue en hausse de plus de 3% vendredi à l'ouverture.
A lire aussi
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à San Francisco en ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer