Wall-Street : doublés records, les 'titans' captent les flux
information fournie par Zonebourse 21/07/2025 à 23:54
Le 'S&P' a culminé à 6.335, le Nasdaq-100 à 23.264: les 2 indices ont respectivement franchi la barre des +30% et des +40% depuis le plancher du 7 avril, ce qui valide les meilleurs performances sur 3 mois du 21ème siècle.
Le indices US ont été tirés par les 'titans' (valeurs affichant plus de 1.000Mds$ de 'capi') qui continuent d'aspirer les liquidités comme un véritable maëlstrom, à l'image d'Alphabet (+2,7%), Broadcom (+1,7%) Amazon (+1,4%), Meta (+1,2%), Apple (+0,6%).
Il semblerait en outre que le phénomène de 'vases communicants' au profit de Wall Street et au détriment de l'Europe (-0,4% ce lundi) ne s'épuise pas et continue de s'accélérer face à des actions européennes en panne depuis 11 semaines (leurs faibles perspectives de croissance sont pointées du doigt).
Après les banques et quelques ténors américains en hors d'oeuvre la semaine passée, la saison des résultats va connaître un véritable coup d'accélérateur dans les jours qui viennent, avec les trimestriels de pas moins de 112 sociétés cotées sur le S&P 500, dont cinq figurant sur le Dow Jones.
Et le point d'orgue retentira avec les comptes trimestriels d'Alphabet et de Tesla dans le secteur des hautes technologie, ceux d'Apple, Amazon, Meta et Microsoft suivront la semaine prochaine.
Les résultats des '7 magnifiques + Broadcom' sont attendus par les analystes en hausse de 14,1% sur le deuxième trimestre, à comparer avec une hausse de 3,4% pour le reste du S&P, à en croire des données de FactSet.
Côté 'chiffres', l'indice des indicateurs avancés américains a reculé de -0,3% au mois de juin vers 98,8 (stabilité attendue), sous l'effet à la fois de la faiblesse des perspectives des consommateurs, de la baisse des commandes dans l'industrie et d'une remontée des inscriptions au chômage.
Le Conference Board, qui souligne la contribution positive des marchés d'actions sur la statistique ('effet richesse'), dit ne pas anticiper de récession aux Etats-Unis cette année même si l'association professionnelle explique s'attendre à un ralentissement de la croissance à 1,6% en 2025 en raison de l'impact des surtaxes douanières sur les prix et de leurs conséquences au niveau de la consommation.
Le président américain avait brièvement déstabilisé les marchés en durcissant le ton sur les questions commerciales, mais les investisseurs ont vite zappé les effets de manche de Donald Trump et prennent pour du bluff ses menaces du weekend de monter à 100% les droits de douane à l'encontre de la Chine, de l'Inde, du Brésil s'ils continuent d'acheter du pétrole russe.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans se détendent vers 4,38% (-4,5pts), le '30 ans' efface -5,5Pts à 4,945%.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer