Wall Street: double record du S&P500, le 'Dow' se détache
information fournie par Zonebourse 24/01/2025 à 07:35
Le lancement, mardi soir par la Maison Blanche, d'un gigantesque plan d'investissement dans l'IA -baptisé 'stargate'- aux Etats-Unis a permis de conforter le sentiment de confiance qui régnait sur les marchés.
Tous les indices américains finissent dans le vert, et y compris le Russell-2000 qui efface les 0,6% perdus la veille. Au-delà de l'optimisme autour de l'IA, Wall Street a été soutenue par les valeurs industrielles (+1,1%) tandis que les '8 fantastiques' ont stagné.
Nvidia (+0,1%) a conforté sa place de 1ère capitalisation mondiale à près de 3.560Mds$ puisque Apple recule encore (-0,35%), fortement concurrencé par Samsung et en perte de vitesse en Chine, et pourrait bien passer en une semaine de 1ère 'capi planétaire' à 3ème.
A noter l'envolée de +16% d'ARM mercredi... mais le marché s'est un peu emballé et le titre reperd 7,5%.
Le 'chiffre du jour' concernait les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis : le Département du Travail a enregistré 223.000 nouvelles inscriptions la semaine du 13 janvier, un chiffre en hausse de 6.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 213.500, en hausse anecdotique de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Côté FOREX, la séance a été extrêmement calme : le récent redressement de l'euro s'est enrayé en début de semaine et ressort stable à 1,041 face au billet vert, tandis que le yen grappille au mieux 0,1% face au dollar.
Le rendement des Treasuries a grimpé de +4,5 points de base vers 4,645% sur le '10 ans', le '30 ans' affichant +5,4 pbs à 4,870%.
Enfin, Donald Trump, qui a participé à un duplex de 45 minutes avec le Forum de Davos, a rappelé qu'il comptait combattre l'inflation, réduire le déficit commercial des Etats-Unis et surtout a lâché cette phrase : 'j'exige que les taux d'intérêt baissent immédiatement', ce qui constitue un manquement délibéré au respect de l'indépendance de la Fed.
Mais ce n'est pas la première fois que Donald Trump se livre à ce genre de provocation envers Jerome Powell, et son 'exigence' n'a quasiment aucune chance d'être suivie d'effet.
Mais si la Fed se montrait -en réponse- ouvertement 'non-coopérative', cela pourrait également inquiéter Wall Street... qui ne montre ce soir aucune contrariété (vu les niveaux records du jour) car ce genre de 'Trumpisme' était monnaie courante lors de son premier mandat.
A lire aussi
-
Gêné en Ligue 1, le PSG continue d'impressionner en Ligue des champions en écrasant cette fois Leverkusen (7-2), mardi lors de la troisième journée de phase de ligue, porté par Doué auteur d'un doublé, et par Dembélé, buteur dès son entrée. Il a fallu trois minutes ... Lire la suite
-
L'Inter Milan a laissé passer l'orage du premier quart d'heure avant de faire tomber la foudre sur l'Union Saint-Gilloise (4-0) mardi à Bruxelles pour sa troisième victoire en autant de matches de Ligue des champions. Après un début de saison hésitant, l'Inter ... Lire la suite
-
par Lisa Richwine Netflix NFLX.O a fait état mardi d'un bénéfice net au troisième trimestre inférieur aux attentes de Wall Street à la suite d'une dépense imprévue découlant d'un litige avec l'administration fiscale au Brésil, tout en communiquant une prévision ... Lire la suite
-
Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. M. Vance a aussi affirmé que ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer