Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street devenait négative en raison des données économiques et de l'incertitude concernant les droits de douane
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 18:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles)

*

Indices en baisse: Dow 0,27%, S&P 500 0,54%, Nasdaq 0,64%

*

Les bénéfices de Caterpillar chutent en raison d'une faible demande d'équipement et de l'impact des tarifs douaniers

*

L'indice PMI non manufacturier de l'ISM pour le mois de juillet est tombé à 50,1

(Mise à jour avec les commentaires des analystes et les prix en début d'après-midi) par Nikhil Sharma et Pranav Kashyap

Les principaux indices de Wall Street ont enregistré des pertes mardi après que les données aient montré que l'activité des services aux États-Unis a stagné de manière inattendue et que les investisseurs aient considéré l'impact des politiques commerciales américaines sur les bénéfices des entreprises.

À 11h39 ET, le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 121,13 points, ou 0,27%, à 44 052,51, le S&P 500 .SPX a perdu 34,47 points, ou 0,54%, à 6 295,47 et le Nasdaq Composite

.IXIC a perdu 135,41 points, ou 0,64%, à 20 918,17.

L 'indice ISM des directeurs d'achats non manufacturiers (PMI) a glissé à 50,1 le mois dernier, contre 50,8 en juin, car la faible variation des commandes et la baisse des embauches, ainsi que la hausse des coûts des intrants, ont mis en évidence l'incertitude persistante liée à la politique tarifaire du président Donald Trump.

Sept des 11 sous-secteurs du S&P 500 ont évolué dans le rouge, avec une baisse de 1,1% dans l'énergie .SPNY en tête des baisses.

"L'enquête ISM sur les services met en lumière les défis qui attendent la Fed dans les mois à venir, les indicateurs d'activité et d'emploi s'affaiblissant alors même que l'indice des prix payés a atteint un nouveau sommet cyclique", a déclaré Alexandra Brown, économiste pour l'Amérique du Nord chez Capital Economics.

La prudence s'est également imposée après que M. Trump a indiqué que les États-Unis pourraient bientôt imposer un " petit tarif " sur les importations de produits pharmaceutiques avant d'augmenter le taux par la suite. Le président a également suggéré d'annoncer des droits de douane sur les semi-conducteurs et les puces la semaine prochaine.

L'indice technologique .SPLRCT a baissé de 0,6 % et l'indice des semi-conducteurs de Philadelphie .SOX a reculé de 1,5 %.

Les tarifs douaniers ont également eu un impact sur les bénéfices des grandes entreprises, le géant de l'industrie Caterpillar CAT.N ayant prévenu d'un impact pouvant aller jusqu'à 1,5 milliard de dollars en 2025.

Le fabricant d'équipements de construction et d'exploitation minière a perdu 0,6 %.

La société mère de KFC, Yum Brands YUM.N ,a chuté de 4,9 % après avoir manqué les estimations pour le deuxième trimestre, les droits de douane élevés ayant restreint les dépenses de consommation.

L'opérateur hôtelier Marriott International MAR.O a également été victime des droits de douane et a réduit ses prévisions annuelles en raison du ralentissement de la demande de voyages, ce qui a entraîné une baisse de 1,2 % de ses actions.

Les pertes ont suivi la hausse de Wall Street lundi , alors que les données décevantes sur l'emploi en juillet et les révisions à la baisse des mois précédents ont alimenté les attentes d'une réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale en septembre.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, les chances d'une réduction en septembre s'élèvent à 89,2 %, en forte hausse par rapport aux 63,3 % d'il y a une semaine, et les observateurs du marché envisagent au moins deux réductions d'un quart de point d'ici la fin de l'année.

Par ailleurs, la décision de M. Trump de renvoyer le directeur du Bureau des statistiques du travail, responsable des données sur l'emploi, a ravivé les craintes des investisseurs quant à l'intégrité des données économiques.

Lors d'une interview sur CNBC, M. Trump a déclaré qu'il annoncerait " sous peu " son choix pour le siège vacant au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale et peut-être aussi son candidat à la présidence de la Fed .

Dans le même temps, M. Trump a également fait allusion à des progrès en vue d'un accord commercial avec la Chine, suggérant une possible rencontre avec le président Xi Jinping d'ici la fin de l'année si les négociations aboutissent.

Au-delà de l'effet de surprise provoqué par les chiffres de l'emploi de vendredi, Wall Street est restée dynamique. Reflétant l'humeur optimiste du marché, HSBC vient de relever son objectif de fin d'année pour le S&P 500 de plus de 800 points, à 6 400 points, citant l'enthousiasme pour l'IA et l'atténuation de l'incertitude de la politique américaine.

Les valeurs en baisse ont surpassé les valeurs en hausse dans une proportion de 1,17 pour 1 sur le NYSE et de 1,55 pour 1 sur le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré 32 nouveaux sommets sur 52 semaines et six nouveaux creux, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 58 nouveaux sommets et 60 nouveaux creux.

Valeurs associées

434,030 USD NYSE +0,05%
44 111,74 Pts Index Ex -0,14%
259,7200 USD NASDAQ +0,23%
23 018,56 Pts Index Ex -0,73%
20 916,55 Pts Index Ex -0,65%
173,2700 USD NASDAQ +7,85%
6 299,19 Pts CBOE -0,49%
6 299,19 Pts CBOE -0,49%
139,600 USD NYSE -5,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...