Wall Street: des scores positifs en fin de matinée, l'atterrissage en douceur se confirme
information fournie par Zonebourse 03/12/2025 à 17:45
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,5% à 47 727,1 points, le S&P 500 grappille 0,1% à 6 838,7 points, tandis que le Nasdaq Composite grignote 0,1% à 23 410,4 points.
Les statistiques publiées tout au long de la matinée ont offert une image mitigée de l'activité, marquée par un affaiblissement du marché du travail susceptible de justifier de nouvelles baisses de taux de la Fed, mais aussi par une bonne résistance du secteur des services, qui génère les deux-tiers du PIB américain.
Publié un peu plus d'une heure avant l'ouverture, le rapport mensuel du cabinet ADP a montré que le secteur privé américain avait détruit 32 000 postes en novembre, alors que les économistes en anticipaient autour de 5 000.
Pour les équipes de CPR AM, ces chiffres montrent que la dynamique de l'emploi est complètement à l'arrêt depuis six mois aux Etats-Unis.
"Cette publication, qui est le meilleur baromètre du marché du travail en l'absence des rapports sur l'emploi d'octobre et novembre ("shutdown"), rend encore plus probable une baisse de taux de la Fed le 10 décembre... mais aussi la poursuite du cycle de baisses sur les mois suivants", souligne le gestionnaire d'actifs.
Parallèlement, l'indice ISM qui mesure la croissance dans les services s'es établi à 52,6 en novembre, contre 52,4 en octobre, alors que les économistes l'attendaient en moyenne à 52,1, ce qui montre que la croissance tient bon dans le secteur tertiaire.
Les investisseurs ont accueilli favorablement cette série de données, qui sont a priori venues augmenter les espoirs d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, le scénario idéal en vue d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la Fed.
Selon l'outil FedWatch du CME, les opérateurs estiment désormais à 89% les chances d'une réduction de 25 points de base lors de la réunion de la Fed les 9 et 10 décembre, contre environ 88% hier.
Les marchés vont désormais pouvoir se concentrer sur l'indice des prix PCE, attendus vendredi, avec l'espoir qu'ils apportent des bonnes nouvelles sur le front de l'inflation avec un chiffre qui devrait ressortir à peu près stable à 2,8% sur un an.
La question n'étant plus vraiment de savoir si la Fed va baisser ses taux la semaine prochaine, un scénario qui fait quasiment l'unanimité désormais, des données inférieures aux attentes renforceraient la perspective de nouvelles baisses de taux en 2026.
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, une série de données économiques plus faibles que prévu aux Etats-Unis ayant encore renforcé les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale ... Lire la suite
-
par Ron Bousso La flambée des prix du gaz naturel aux États-Unis érode les marges bénéficiaires des producteurs nationaux de GNL, une tendance qui pourrait s'accentuer dans les années à venir, forçant les exportations à diminuer à mesure que la concurrence mondiale ... Lire la suite
-
* SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA - JP Morgan relève sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" et son objectif de cours à 285 euros contre 220 euros. * SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SOGN.PA - Goldman Sachs relève sa recommandation à "acheter" contre "neutre". * CAPGEMINI ... Lire la suite
-
Eramet a annoncé jeudi le lancement d'un programme d'amélioration de sa performance opérationnelle, intitulé "ReSolution", le groupe minier français disant vouloir faire face à des conditions de marchés qualifiées de "difficiles". L'entreprise, active notamment ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer