Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: de bonnes nouvelles sur le front de l'inflation
information fournie par Cercle Finance 15/01/2025 à 17:43

(CercleFinance.com) - Wall Street s'inscrit en forte hausse jeudi dans le sillage de données sur les prix à la consommation suggérant que l'inflation ralentit de nouveau, ce qui pourrait amener la Fed à poursuivre son cycle d'assouplissement monétaire.

En fin de matinée, le Dow Jones s'adjuge près de 1,5% à 43.143,6 points, tandis que le Nasdaq Composite bondit de plus de 2% à 19.435,7 points.

Le Département du Travail a annoncé tôt ce matin que l'indice CPI avait progressé de 2,9% en décembre, à comparer avec une progression de 2,7% en novembre.

Mais 'core' CPI, qui exclut l'énergie et les produits alimentaires, montre une décélération à 3,2% de l'inflation sur un an, contre 3,3% le mois précédent.

'Avec des effets de base a priori favorables le mois prochain, on peut imaginer que cette baisse se poursuive en janvier', réagit Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.

'C'est donc une bonne nouvelle pour la Fed', souligne l'analyste.

Les investisseurs se remettent en conséquence à privilégier le scénario de deux baisses de taux cette année, d'abord en juin puis au mois de décembre.

D'après le baromètre FedWatch du CME Group, les traders tablent désormais avec une probabilité de plus de 43% sur une réduction de 25 points de base en date du 18 juin.

Le scénario d'une baisse de taux de 50 points est quant à lui estimé à 16,7%, tandis que l'hypothèse d'un 'statu quo' ne remporte plus que 37,2% des suffrages.

Signe de la détente qui s'opère sur les marchés, l'indice CBOE de la volatilité, souvent dénommé un baromètre de la peur, chute de presque 10% à 16,9 pour retomber largement sous la barre cruciale des 20 points.

Ces données rassurantes provoquent une baisse du rendement des Treasuries à dix ans, qui plonge de presque 13 points de base, autour de 4,65%.

Aux bonnes nouvelles sur le front de l'inflation est venue s'ajouter un démarrage réussi de la saison des résultats.

Les titres JPMorgan (+1,5%), Goldman Sachs (+5,4%), Citigroup (+6%) et Wells Fargo (+4,9%) prennent tous une trajectoire ascendante suite à la publication de résultats de 4ème trimestre ressortis au-dessus des attentes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...