Wall Street: dans le flou avant les élections allemandes
information fournie par Cercle Finance 21/02/2025 à 15:16
Les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street sur une note prudente, allant d'un repli de 0,5% à un gain de 0,3%.
La tendance pourrait un peu s'animer dans le courant de la matinée avec la publication de l'indice d'activité PMI, puis de la confiance des consommateurs du Michigan et des ventes de logements anciens.
Une certaine prudence domine toutefois à 48 heures des élections parlementaires en Allemagne, à l'issue d'une semaine erratique marquée par l'inscriptions de nouveaux records par le S&P 500 mais aussi par les résultats décevants de Walmart et un retour des craintes commerciales.
Au vu des derniers sondages, le bloc conservateur CDU/CSU devrait arriver en tête des sondages, avec 28% à 30% des suffrages, devant le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) crédité de 20% à 24% des voix.
Concrètement, l'actuel chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, devrait perdre son poste au profit de Friedrich Merz, le chef de la coalition de droite et favori du scrutin.
Si les marchés ont tendance à réagir positivement à une victoire de la CDU/CSU, perçue comme favorable à un environnement économique stable, certains analystes estiment que le pays a aujourd'hui besoin d'un véritable électrochoc.
'On espère que les élections de dimanche produiront un gouvernement désireux d'augmenter les dépenses budgétaires et d'entreprendre des réformes structurelles significatives', soulignent les équipes de la banque privée suisse J.Safra Sarasin.
Les Bourses européennes sont orientées à la hausse en attendant les résultats des élections allemandes, qui s'annoncent déterminants pour la reprise de la croissance de la première économie d'Europe.
Les places du Vieux Continent sont cependant freinées par des indices PMI d'activité qui confirment que la croissance patine toujours dans la zone euro.
Sur le marché des changes, le dollar en profite pour reprendre un peu de terrain face à l'euro, autour de 1,0475, après que la monnaie unique a franchi le seuil de 1,05 dans la nuit.
Le rendement des emprunts d'Etat à dix ans repasse sous la barre de 4,50%, autour duquel il évolue depuis maintenant quasiment un mois.
Après quatre séances consécutives de hausse, le marché pétrolier se replie suite à l'annonce hier d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,5% à 72,1 dollars
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer