Wall Street: contrasté, record historique du Russell-2000
information fournie par Zonebourse 15/10/2025 à 08:01
La nervosité des investisseurs a notamment été aggravée par l'annonce par le ministère chinois de commerce de mesures de représailles suite au récent durcissement de ton de Donald Trump.
Un porte-parole du ministère a exhorté la partie américaine à 'corriger ses erreurs' et à 'faire preuve de 'sincérité' dans les négociations commerciales, estimant que Washington ne pouvait affirmer vouloir dialoguer tout en menaçant d'introduire de nouvelles mesures restrictives.
Au final, le Dow Jones parvient à surperformer la tendance générale avec +0,44%, face à un Nasdaq Composite qui cède encore près de 0,7% et un S&P500 en retrait de -0,6%: le 'VIX' qui lui est associé fait un bond de +9,4% vers 20,8, ce qui tranche avec le score anodin de l'indice sous-jacent.
Le 'fait du jour' restera finalement le record historique du Russell-2000 en intraday (2.510) et qui se détache avec +1,6% et une clôture 'improbable' à 2.493.
Les 'Sept Magnifiques', ces géants de l'IA qui ont joué un rôle moteur dans la récente séquence de hausse des marchés d'actions américains mais dont les valorisations extrêmement élevés inquiètent les investisseurs, ont lourdement pesé sur le Nasdaq avec Nvidia -4,4%, Intel -4,3%, Crowdstrike -3,9%.
Temps fort de cette journée, Jerome Powell, le président de la Fed, a prononcé un discours lors de la conférence annuelle de la National Association for Business Economics (NABE) qui confirme une stratégie dictée par une surveillance attentive de l'évolution du marché du travail, mais qui ne perd pas de vue la jauge de l'inflation : rien de nouveau.
Pas question de prendre à contrepied les anticipations de deux nouvelles baisses de taux de 25 points de base en octobre et de décembre : ce serait déclarer une guerre ouverte à la Maison Blanche.
La détente des taux étant générale ce mardi, l'or en a profité pour établir un nouveau record absolu à près de 4.100$ tandis que l'argent a franchi pour la 1ère fois la barre des 53$/Oz.
Les 1ers trimestriels dévoilés ce mardi ont suscité des réactions contrastées : résultats -et surtout les prévisions bénéficiaires- de Wells Fargo sont applaudis (+7,5%), mais ceux de JPMorgan tout comme ceux de Goldman Sachs sont accueillis fraichement (environ -2%).
A lire aussi
-
par Andrea Shalal La dette publique mondiale devrait dépasser 100% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2029 et grimper à son niveau le plus élevé depuis 1948, a prévenu mercredi le Fonds monétaire international (FMI), exhortant les pays à reconstituer des réserves ... Lire la suite
-
Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite
-
Aussitôt déposée, aussitôt rejetée: l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange , Free et Bouygues Telecom, écartée dès mercredi matin par sa maison-mère Altice France, relance les conjectures sur l'ouverture de négociations et un possible passage de quatre ... Lire la suite
-
Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer