((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les indices clôturent en légère baisse mais restent proches de leurs sommets, les traders espèrent un rallye du Père Noël
*
L'or et l'argent battent des records en raison des attentes de baisse des taux et de la géopolitique
*
Le dollar sous pression, les investisseurs s'interrogeant sur les taux d'intérêt
*
Le yen s'affaiblit en raison des inquiétudes persistantes concernant l'intervention
(Mise à jour des cours de clôture des actions) par Isla Binnie et Ankur Banerjee
Les principaux indices boursiers américains ont clôturé près de leurs records vendredi, peu changés par rapport au début d'une session d'après-Noël calme, tandis que les attentes de réduction des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et l'attrait pour les valeurs refuges ont poussé les prix des métaux précieux à des sommets historiques.
Les jours fériés ont maintenu les marchés fermés en Australie, à Hong Kong et dans la plupart des pays d'Europe, mais les bourses qui étaient ouvertes se sont efforcées de terminer l'année en territoire positif, les actions asiatiques ayant atteint des sommets de plusieurs semaines lors de la séance de transactions précédente.
L'indice de référence S&P 500 .SPX a terminé en baisse de 0,03% par rapport à l'ouverture à New York, tandis que le Dow Jones Industrial Average .DJI a baissé de 0,04% et le Nasdaq Composite .IXIC a baissé de 0,09%. Ces petites baisses ont mis fin à un rallye de trois séances, mais ont laissé les trois titres en hausse sur la semaine et toujours prêts à réaliser des gains à deux chiffres en pourcentage sur l'année.
Les grandes entreprises technologiques ont tiré le S&P 500 vers le haut en 2025, et les investisseurs se sont tournés vers les secteurs cycliques, notamment les services financiers et les matériaux, élargissant ainsi la hausse et permettant aux principaux indices américains d'enregistrer des gains pour la troisième année consécutive.
Les données suggérant que l'économie américaine est résiliente, associées à la possibilité qu'un nouveau président de la banque centrale pour remplacer Jerome Powell pourrait envisager de réduire les taux l'année prochaine, soutiennent les marchés. Les pressions exercées récemment sur les actions du secteur de l'intelligence artificielle en raison des préoccupations liées aux valorisations élevées et aux dépenses d'investissement qui grèvent les bénéfices se sont également atténuées.
Les traders ont guetté un "rallye du Père Noël", qui est déclaré si le S&P 500 progresse au cours des cinq derniers jours de bourse de l'année en cours et des deux premiers jours de janvier. Cela serait considéré comme un bon présage pour les actions en 2026, après une année volatile. Les tensions géopolitiques ont renforcé l'attrait des métaux précieux en tant que valeur refuge, au lendemain des frappes aériennes américaines contre les militants de l'État islamique dans le nord-ouest du Nigéria. L'argent a atteint un record historique de 77,4 dollars l'once, avec une hausse de 167 % depuis le début de l'année, soutenue par les déficits de l'offre et la désignation du métal comme minéral critique pour les États-Unis.
L'affaiblissement du dollar a renforcé l'attrait de l'or libellé en dollars pour les investisseurs étrangers, ce qui a permis au métal d'atteindre le niveau record de 4 549 dollars l'once. Le prix de l'or a légèrement baissé dans les échanges ultérieurs, mais est resté en hausse de 1,08 %.
Soojin Kim, analyste des matières premières chez MUFG, a déclaré dans une note que le rallye pourrait se poursuivre, soutenu par "les grandes banques qui prévoient des gains supplémentaires jusqu'en 2026, la force de la demande physique et les incertitudes géopolitiques et monétaires persistantes".
Les prix du pétrole ont baissé de plus de 2 %, entraînés par la perspective d'une surabondance de l'offre mondiale et d'éventuels progrès sur l'accord de paix en Ukraine.
LE BLUES DE DÉCEMBRE DU DOLLAR
Les investisseurs se préparent pour 2026 en se concentrant sur la date et l'ampleur de la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine. Les traders tablent sur au moins deux baisses au cours de l'année, mais ils ne s'attendent pas à ce que la Fed agisse avant juin.
La banque centrale a prévu une réduction supplémentaire l'année prochaine, mais les divisions entre les décideurs ont laissé les investisseurs dans l'expectative quant aux perspectives politiques. Les marchés attendent également que le président Donald Trump nomme un président de la Fed pour remplacer M. Powell, dont le mandat se termine en mai. Tout signe de la décision de Trump pourrait influencer les marchés au cours de la semaine à venir.
Le dollar américain a donc été sous pression, poussant l'euro EUR= , la livre sterling GBP= et le franc suisse
CHF= à des sommets. L'indice du dollar =USD , qui mesure la monnaie américaine par rapport à six autres devises, a augmenté de 0,08% à 98,03 vendredi.
Le yen japonais JPY= s'est affaibli face au dollar, les investisseurs restant à l'affût d'une intervention potentielle pour soutenir la monnaie. Les analystes estiment que les transactions de fin d'année, lorsque les volumes sont faibles, offrent aux autorités la possibilité d'agir.
Le yen s'est affaibli malgré la hausse des taux d'intérêt bien anticipée par la Banque du Japon la semaine dernière. Les données de vendredi ont montré que l'inflation de base des consommateurs dans la capitale japonaise a ralenti en décembre, mais est restée au-dessus de l'objectif de 2 % de la banque centrale, ce qui renforce les arguments en faveur d'une nouvelle hausse des taux.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer