Wall Street: avec Trump, le climat commercial se durcit
information fournie par Zonebourse 26/11/2024 à 15:17
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 se replie de 0,3% mais celui sur le Nasdaq 100 avance de 0,3%, laissant entrevoir un début de séance incertain.
Le président élu américain, Donald Trump, a manifesté hier soir sur son média social Truth qu'il avait l'intention d'augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Canada et du Mexique.
Dans le détail, l'homme d'affaires new-yorkais compte imposer 25% de taxes supplémentaires sur les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis, tandis que les biens chinois se verraient, eux, appliquer des droits de douane additionnels de 10%.
Du point de vue des analystes, ces annonces viennent confirmer que la question commerciale figure bel et bien tout en haut de l'agenda politique du nouveau président américain.
'Le fait qu'il menace d'imposer des droits de douane supplémentaires à peine élu confirme notre point de vue selon lequel Trump va activer le levier des droits de douane beaucoup plus vite qu'il l'avait fait au cours de son premier mandat', préviennent les équipes de Capital Economics.
Problème, des droits de douane sur des produits importés viendraient gonfler les prix des biens importés pour les consommateurs américains, au moment où l'inflation commence justement à refluer aux Etats-Unis.
D'autant que l'évolution de places boursières américaines au cours des dernières semaines a montré que les investisseurs s'inquiétaient des conséquences d'éventuelles turbulences commerciales en termes de prix et de leur impact sur la politique d'assouplissement monétaire actuellement conduite par la Fed.
En Asie, les marchés chinois ont légèrement accusé le coup suite au message lancé par Trump, avec un indice CSI 300 des principales capitalisations chinoise qui cédait 0,2%.
Les places européennes souffraient elles aussi, mais sans afficher de trop lourde pertes, puisque l'Euro STOXX 50 limitait ses pertes à 0,5% à la mi-journée.
Pour autant, certains secteurs européens très exposés à l'international, comme l'automobile, l'aéronautique ou les matériaux de base pourraient bel et bien marquer le coup dans les semaines à venir.
Dans l'ensemble, la décision de Trump ne provoque pas de mouvement global d'aversion pour le risque ou de retour des investisseurs vers les actifs les moins risqués, notamment les obligations d'Etat.
Le rendement des Treasuries à dix ans, taux de référence aux Etats-Unis, demeure relativement stable autour de 4,29%, autour de ses plus bas niveaux en un mois.
A lire aussi
-
La police britannique cherche à identifier dimanche les motifs de l'attaque à l'arme blanche qui a fait 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre. Les services antiterroristes ont été saisis pour collaborer à ... Lire la suite
-
Donald Trump a menacé samedi le Nigeria d'une intervention militaire si le pays le plus peuplé d'Afrique n'arrêtait pas ce que le président américain prétend être des "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes", des accusations démenties par Abuja. ... Lire la suite
-
Des pluies record et des crues cette semaine dans le centre du Vietnam ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan diffusé dimanche par les autorités, alors que cinq autres personnes restent portées disparues. Les provinces côtières du centre du Vietnam sont touchées ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené samedi une nouvelle frappe contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans les Caraïbes, tuant ses trois occupants, malgré les critiques concernant la légalité de ces opérations à l'origine d'une crise avec le Venezuela. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer