Aller au contenu principal
Fermer

Walgreens Boots Alliance attaqué par le DoJ pour son rôle dans la crise des opiacés
information fournie par AOF 21/01/2025 à 14:44

(AOF) - Walgreens Boots Alliance est attendue en forte baisse en pré-marché à Wall Street après que le Département américain de la Justice a annoncé vendredi avoir intenté une action contre le groupe pour son rôle dans la crise des opiacés. L’exécutif accuse Walgreens d’avoir sciemment délivré des millions d'ordonnances qui "n'avaient pas de but médical légitime" en violation de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act, CSA) et d'avoir ensuite demandé le remboursement d'un grand nombre de ces ordonnances auprès de divers programmes fédéraux.

"Notre plainte allègue que les pharmaciens de Walgreens ont rempli des millions d'ordonnances de substances contrôlées avec des signaux d'alerte clairs indiquant que les ordonnances étaient très probablement illégales, et que Walgreens a systématiquement fait pression sur ses pharmaciens pour qu'ils remplissent les ordonnances, y compris les ordonnances de substances contrôlées, sans prendre le temps nécessaire pour confirmer leur validité", précise le procureur général adjoint principal Brian M. Boynton, chef de la division civile du ministère de la Justice.

Selon lui "ces pratiques ont permis à des millions de comprimés d'opioïdes et d'autres substances contrôlées de sortir illégalement des magasins Walgreens."

Dans un communiqué, la chaîne de pharmacies demande au tribunal de "clarifier les responsabilités des pharmacies et des pharmaciens et de les protéger contre la tentative du gouvernement d'appliquer des règles arbitraires qui n'apparaissent dans aucune loi ou réglementation et n'ont jamais fait l'objet d'un processus réglementaire officiel".

Le groupe défend ses pharmaciens soulignant qu'ils répondent à des prescriptions légitimes avec des médicaments approuvés par la FDA, à partir d'ordonnances rédigées par des prescripteurs agréés par la DEA, "conformément à toutes les lois et réglementations applicables".

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, le 4 novembre 2025, à Paris  ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.12.2025 11:37 

    Les cas d'achats surfacturés par rapport aux prix pratiqués dans le commerce grand public, mis en lumière par divers reportages et enquêtes, ont appelé l'exécutif à réagir. Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat vise 850 millions d'euros ... Lire la suite

  • Bourse, trading (Crédits: Pixabay / Pexels)
    information fournie par Café de la Bourse 15.12.2025 11:33 

    Derrière les promesses de rendements spectaculaires et les success stories mises en avant sur les réseaux sociaux, le trading fait rêver. Cependant, la réalité est bien plus nuancée. S'y lancer sans préparation revient à évoluer dans un environnement exigeant, ... Lire la suite

  • VICAT : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • LISI : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:29 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...