Aller au contenu principal
Fermer

Walgreens Boots Alliance attaqué par le DoJ pour son rôle dans la crise des opiacés
information fournie par AOF 21/01/2025 à 14:44

(AOF) - Walgreens Boots Alliance est attendue en forte baisse en pré-marché à Wall Street après que le Département américain de la Justice a annoncé vendredi avoir intenté une action contre le groupe pour son rôle dans la crise des opiacés. L’exécutif accuse Walgreens d’avoir sciemment délivré des millions d'ordonnances qui "n'avaient pas de but médical légitime" en violation de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act, CSA) et d'avoir ensuite demandé le remboursement d'un grand nombre de ces ordonnances auprès de divers programmes fédéraux.

"Notre plainte allègue que les pharmaciens de Walgreens ont rempli des millions d'ordonnances de substances contrôlées avec des signaux d'alerte clairs indiquant que les ordonnances étaient très probablement illégales, et que Walgreens a systématiquement fait pression sur ses pharmaciens pour qu'ils remplissent les ordonnances, y compris les ordonnances de substances contrôlées, sans prendre le temps nécessaire pour confirmer leur validité", précise le procureur général adjoint principal Brian M. Boynton, chef de la division civile du ministère de la Justice.

Selon lui "ces pratiques ont permis à des millions de comprimés d'opioïdes et d'autres substances contrôlées de sortir illégalement des magasins Walgreens."

Dans un communiqué, la chaîne de pharmacies demande au tribunal de "clarifier les responsabilités des pharmacies et des pharmaciens et de les protéger contre la tentative du gouvernement d'appliquer des règles arbitraires qui n'apparaissent dans aucune loi ou réglementation et n'ont jamais fait l'objet d'un processus réglementaire officiel".

Le groupe défend ses pharmaciens soulignant qu'ils répondent à des prescriptions légitimes avec des médicaments approuvés par la FDA, à partir d'ordonnances rédigées par des prescripteurs agréés par la DEA, "conformément à toutes les lois et réglementations applicables".

AOF - EN SAVOIR PLUS

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • US President Donald Trump held a dinner with ballroom donors in the East Room of the White House ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.10.2025 06:53 

    Le président américain Donald Trump a organisé mercredi un dîner fastueux pour remercier des milliardaires et grandes entreprises d'avoir fait des dons pour une nouvelle salle de bal, en cours de construction à la Maison Blanche pour 250 millions de dollars. Parmi ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee La startup allemande Stark Defence a nommé jeudi Uwe Horstmann, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * FDJ UNITED ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...