Aller au contenu principal
Fermer

Waga Energy obtient une subvention européenne de 2,4 millions d’euros pour déployer sa technologie à l’international
information fournie par Boursorama CP 21/12/2021 à 18:30

Waga Energy a obtenu une subvention européenne d'un montant de 2,4 millions d'euros dans le cadre du dispositif Innovation Fund – Small Scale. Cette somme sera utilisée pour cofinancer la première unité WAGABOX® déployée à l'international, en cours de construction en Espagne.

Waga Energy produit du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, grâce à sa technologie d'épuration innovante WAGABOX®, permettant de valoriser le méthane émis par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges »). En cinq ans, Waga Energy a injecté plus de 35 millions de mètres cubes de gaz renouvelable dans le réseau de l'opérateur français GRDF grâce à dix unités en exploitation en France, évitant ainsi l'émission d'environ 60 000 tonnes d'eqCO2. Dix autres unités sont en construction en France, en Espagne et au Canada.

La subvention de l'Europe va aider Waga Energy à industrialiser la fabrication de ses unités WAGABOX® et à optimiser leur exploitation. Elle financera également le développement d'une innovation intégrée au module de distillation cryogénique des unités, visant à réduire encore le coût de production du biométhane.

Un double effet sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

« L'aide de l'Europe va nous aider à améliorer la compétitivité du biométhane que nous produisons et à accélérer le déploiement de notre solution à grande échelle, notamment dans les pays qui ne subventionnent pas les énergies renouvelables. Nous allons pouvoir capter encore plus de méthane provenant des déchets, et produire plus de biométhane pour substituer les énergies fossiles : cette subvention contribuera ainsi doublement à réduire les émissions de gaz à effet de serre », explique Mathieu Lefebvre, PDG et cofondateur de Waga Energy.

Ces améliorations seront implémentées sur l'unité WAGABOX® actuellement en construction sur le site de stockage des déchets de Can Mata, près de Barcelone en Espagne, exploité par PreZero, la branche environnementale du Groupe Schwarz. Cette unité produira 70 GWh de biométhane par an, évitant ainsi l'émission de 17 000 tonnes d'eqCO2 dans l'atmosphère chaque année. Il s'agit du premier projet d'injection de gaz de décharge financé par un contrat privé d'achat d'énergie à long terme en Europe (Biomethane Purchase Agreement) sur le modèle des PPA (Power Purchase Agreement) utilisés pour les projets d'électricité renouvelable.
Innovation Fund est un programme de financement européen né des engagements pris par l'Union Européenne lors de l'Accord de Paris. Il a pour objectif de favoriser la mise sur le marché de technologies innovantes à faible intensité carbonique. Innovation Fund est doté d'un budget de 10 milliards d'euros sur la période 2020-2030 abondé par les revenus du système européen d'échange des droits d'émission (ETS trading system).

Retrouvez le communique complet sous format PDF ci-dessous

Valeurs associées

22,3500 EUR Euronext Paris +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Grand Prix d'Abu Dhabi
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:54 

    par Alan Baldwin La Formule 1 couronnera dimanche à Abou Dhabi son champion du monde dans un dernier Grand Prix à suspense entre les pilotes McLaren Lando Norris et Oscar Piastri et le Néerlandais de Red Bull Max Verstappen en quête d'un cinquième sacre consécutif. ... Lire la suite

  • Un camion Veolia Propreté (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 05.12.2025 11:38 

    (AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec Science City Guangzhou Investment Group Co. Il va permettre de co-développer un projet de décarbonation unique pour la capture et la valorisation des gaz de fumée ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann, à Paris le 13 novembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 11:37 

    Le leader de Place publique Raphaël Glucksmann a assuré vendredi sur RTL que "personne ne (le) débranchera", après la Une de l'hebdomadaire Marianne évoquant cette option, à la suite d'une prestation télévisée décevante. "Personne ne me débranchera de la lutte ... Lire la suite

  • cryptomonnaies-4devises (Crédits: Pexels - Worldspectrum)
    information fournie par The Big Whale 05.12.2025 11:19 

    L'écosystème crypto entre dans une phase de maturité comparable à celle d'Internet en 2003 : la bulle est derrière, la construction commence. Malgré la volatilité, les fondamentaux (adoption, institutions, infrastructures) n'ont jamais été aussi solides. Le moment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...